Week-end à Rotterdam : les 10 immanquables pour un citytrip réussi

Que faire à Rotterdam en un weekend… ? Vous partez un week-end à Rotterdam, en voilà une bonne idée ! Voici les 10 choses à faire pour avoir un bel aperçu de cette ville qui a souvent du mal à briller à côté d’Amsterdam alors qu’elle a beaucoup à offrir.

Moins connue et moins appréciée que sa grande sœur Amsterdam, Rotterdam a pourtant pas mal de choses à proposer pour tous ceux qui veulent y passer un weekend (ou un peu plus). La seconde ville la plus grande des Pays-bas où habitent plus de 620.000 personnes. Beau mélange entre modernité d’une importante ville portuaire et histoire de quartiers moyenâgeux, vous passerez de l’un à l’autre sans en être choqué. C’est ça qui fait toute la beauté de cette ville accessible en train depuis Bruxelles (1h17), Anvers (1h05) ou Paris (2h40).

Important : selon moi, Rotterdam se visite en plusieurs jours (deux ou trois si l’on rajoute des musées à voir) et une nuit est indispensable pour voir la skyline illuminée et vivre l’ambiance nocturne !

Partons à la découverte de Rotterdam… qui est une ville qui se découvre par son ambiance et ses contrastes entre modernité et tradition plus que par ses « must-see ».

1. Rentrer dans les maisons cubiques

C’est LA représentation de Rotterdam, une bizarrerie architecturale datant des années 80. Ces 38 maisons ont été conçues par Piet Blom qui voyait cette « foret de cabanes perchées » comme un plafond de cathédrale. Elles font toutes 100 m2 (sauf une plus grande) et coutent un peu plus de 400.000 euros. Les fenêtres ne sont pas lavables de l’intérieur (elles ont effectivement l’air sales) et elles sont vendues avec le mobilier sur mesure à l’intérieur.

Si vous voulez y dormir, c’est possible puisque l’une d’elles est une auberge de jeunesse.

Informations pratiques :

  • adresse : Overblaak 70, 3011 MH Rotterdam, Pays-Bas
  • prix : 3€ par personne
  • temps de visite : 10 minutes

2. Flâner au vieux port de Delfshaven

Un havre de paix. C’est l’endroit qui ressemble le plus à Amsterdam avec ses canaux et ses petites maisons hollandaises typiques. C’est pourtant un endroit presque vide chaque fois que j’y suis allée, il n’y a personne ou seulement quelques locaux qui promènent leur chien ou vont boire un verre sur une des rares terrasses du quartier.

Ce n’est pas très grand et c’est un peu excentré, c’est peut-être pour ça que peu de touristes y vont mais vous devriez vraiment prendre le temps d’y aller, le quartier est si paisible et si différent du reste de la ville.

Si vous ne voulez pas vous déplacer jusque là, il y a également un autre petit port plus proche du centre, le Veerhaven. Très mignon mais une toute autre ambiance plus 1900 avec de grands immeubles entourant un petit port avec quelques bateaux à voiles.

3. Aller manger au Markthal

Situé à deux minutes des maisons cubiques, le Markthal est un éno(oooo)rme food court. Inauguré le 1er octobre 2014, il fait plus de 6000 m2 de magasins et de restos et, au-dessus de vos têtes, il y a 228 appartements. Ça donne le tournis !

Le concept à l’intérieur est simple : plein de comptoirs avec des choses différentes à manger. Si l’idée est chouette, dans les faits c’est un peu compliqué parce que la plupart des plats que l’on peut prendre ne sont pas mangeable en marchant et il n’y a pas assez d’endroits pour s’asseoir (vraiment pas assez). Aussi, vous ne pouvez pas venir avec un plat d’un autre stand pour manger sur les terrasses en hauteur qui appartiennent à un stand. Donc vous devez vous coordonner pour trouver un comptoir qui plait à tout le monde ou bien vous allez manger dehors par terre…

4. Faire une croisière ou prendre les taxi-bateau ?

Rotterdam ayant des canaux et un accès à un fleuve, il y a des croisières en bateau qui sont proposées. Des gros bateaux, des plus petits, des sportifs où vous êtes tout mouillés, certains où vous pouvez manger des crêpes… y en a pour tous les goûts ! Nous avons fait celle de Spido, 17 euros par adulte pour 1h15 de croisières sur le fleuve.

Je ne vais pas vous le cacher, ce n’était pas transcendant. J’aime bien faire des « croisières » dès que je visite une ville qui a de l’eau (Copenhague, Gand, Paris, …) mais celle-ci s’est contenté d’aller jusqu’au port industriel qui n’est pas des plus joli. Si ce thème vous parle, allez-y, vous verrez des gros bateaux avec des containers. Sinon, une alternative un peu plus sympa s’offre à vous : le bateau-taxi (watertaxi).

Le bateau-taxi est, comme son nom l’indique, un petit bateau qui va d’un côté à l’autre de Rotterdam, sur les îles, le vieux port et même une plage près du grand port industriel (sur une île qui accueillait jadis les marins malades qu’on ne voulait pas voir entrer dans la ville et risquer de contaminer tout le monde).

Informations :

  • adresse : Havenrondvaart Spido Rotterdam, 3016 DR Rotterdam, Pays-Bas
  • prix : 17 euros
  • temps de visite : 1h15

5. Voir un musée ou deux

Il y a plusieurs musées qui valent la peine à Rotterdam, que vous soyez plus art moderne ou art classique, plus photo ou plus peinture, vous trouverez votre bonheur. Voici deux musées qui m’ont plu et qui, selon moi, valent la peine.

Depot Boijmans Van Beuningen

Ce musée est en fait le dépôt d’un musée, le premier dépôt d’art accessible au public au monde. En plus de pouvoir voir une partie de la collection qui est d’habitude dans des entrepôts, vous pouvez également vous promener dans une exposition qui montre l’arrière des tableaux que l’on voit d’habitude uniquement par devant et qui cachent des surprises !

Informations :

  • adresse : Museumpark 24, 3015 CX Rotterdam, Pays-Bas
  • prix : 17 euros
  • temps de visite : 1h15

Musée de la photographie des Pays-Bas

Tout est dans le titre. Son exposition la plus intéressante (selon moi) est la permanente qui suit l’histoire de la photo en Hollande et les photographes les plus célèbres du pays.

Informations :

  • adresse : Statendam 1, 3072 AR Rotterdam, Pays-Bas
  • prix : 17 euros
  • temps de visite : 1h15

6. Dormir sur le SS Rotterdam, un hôtel insolite

Si vous passez un weekend à Rotterdam, il va vous falloir un hôtel. Et si vous avez déjà été à Amsterdam, votre portefeuille doit trembler de peur… Et pourtant, Rotterdam est très loin niveau prix de sa soeur plus connue. On y trouve des 5 étoiles à 150 euros la nuit, de très beaux 4 étoiles avec vue à 100 euros la nuit, des hôtels insolites raisonnables comme les maisons cubiques ou bien ce magnifique paquebot.

Nous avons donc choisi le SS Rotterdam qui, au siècle dernier, faisait des allers-retours entre Rotterdam et New York (une de mes villes préférées). L’ambiance est incroyable, on se croirait presque dans le Titanic ! Nous avons pris une cabine avec un hublot (un peu plus cher que celle sans aucune fenêtre) mais la vue n’était pas dingue. Contrairement à celle depuis le pont avant où vous pouvez aller vous promener le soir quand la ville s’allume…

Informations :

  • adresse : 3e Katendrechtse Hoofd 25, 3072 AM Rotterdam, Pays-Bas
  • prix : 120 euros la chambre sans hublot, 150 euros avec hublot, sans petit-déjeuner

7. Monter en haut de l’Euromast

Je n’y suis pas encore monté mais ça ne saurait tarder. L’Euromast fait 185 mètres, c’est la plus haute tour des Pays-Bas ouverte au public. Pas de panique pour tous ceux qui n’aiment pas les attractions à sensation, la capsule monte très lentement jusqu’en haut pour vous offrir une vue imprenable sur la ville, le fleuve et les alentours.

Informations :

  • adresse : Parkhaven 20, 3016 GM Rotterdam, Pays-Bas
  • prix : 12,5 euros
  • temps de visite : 1h15

8. Se reposer dans les parcs et voir l’architecture hollandaise

Si la ville est fortement construite, elle est également très aérée avec plusieurs parcs qui permettent de se poser, d’écouter les oiseaux, de regarder l’eau couler. En été, il y a pas mal de monde mais ça vaut la peine de s’y promener un peu si vous avez le temps et/ou si vous passez devant un parc en vous baladant. Heemraadspark, Het Park, Museumpark, … vous avez le choix.

Je vous conseille également de prendre le temps de passer par certaines rues comme la Hondiusstraat, la Schonebergerweg, et la Nieuwebinnenweg pour avoir un aperçu de plusieurs architectures hollandaises, c’est très tranquille vous serez dans des rues résidentielles (sauf la Nieuwebinnenweg qui a plein de magasins et les trams).

9. Voir la skyline de nuit

Rotterdam, c’est un peu le New York d’Europe, les buildings sont beaux, construits par des architectes pour être utiles mais aussi avoir du cachet. Ils s’intègrent tellement bien au reste de la ville, c’est impressionnant (pas comme la Bruxellisation moche qu’on a chez nous). Le soir, ils s’allument et on se retrouve presque à Wall Street… Allez faire un tour sur le pont Erasmusbrug pour voir la skyline, promenez-vous au bord du Leuvenhaven et regardez le reflet des grattes-ciels dans l’eau avant (ou après) avoir été manger dans le quartier de la Witte de Withstraat.

10. Faire du shopping dans le centre

Lijnbaan est une rue commerçante depuis 1958, son style est un peu étrange, les magasins très bas, j’avais presque l’impression d’être dans un de ces « malls à ciel ouverts » des USA (Miami par exemple). Les magasins sont ouverts le dimanche ce qui est pratique quand on ne part qu’un weekend. Le point négatif c’est que ce ne sont pratiquement que des magasins que l’on a chez nous…

Je vais devoir étoffer un peu plus cette section, je repars à Rotterdam en juin et je vous rajouterai quelques chouettes adresses !

Une réflexion sur “Week-end à Rotterdam : les 10 immanquables pour un citytrip réussi

Laisser un commentaire