Vous comptez aller au Vietnam mais ne savez pas quoi faire, où aller, combien de temps rester dans chaque ville? Voici notre itinéraire, testé et approuvé pour 3 semaines de road trip dans le nord du Vietnam
Un circuit de trois semaines dans le nord du Vietnam, ça ne s’improvise pas ! Enfin si, on peut très bien l’improviser et décider sur place ce qu’on fait chaque matin mais ce n’est pas comme ça que je voyage, j’aime avoir au moins la certitude d’avoir un logement et de ne pas rater les attractions les plus intéressantes ou emblématiques.
Il faut donc se préparer un peu à l’avance afin de ne pas perdre du temps chaque matin à se demander ce qu’on va faire (et ne pas perdre bêtement de l’argent parce qu’il faut se tenir au budget des trois semaines de roadtrip). Si certains visitent trois pays (Vietnam, Laos, Thaïlande) en trois semaines, nous avons décidé de rester uniquement dans le nord du pays. Pourquoi ? Parce qu’il faut au moins ça pour voir la région… Et encore, on aurait pu rester deux semaines de plus pour pouvoir s’éloigner un peu plus des hubs touristiques où on était !
Voici donc notre circuit de trois semaines dans le nord du Vietnam.
Première étape : Sapa et ses montagnes
Certains n’y passent qu’une journée, nous y sommes restés 4 nuits !
Jour 1 : arrivée
- arrivée en bus depuis Hanoï (entre 6 et 8 heures de trajet avec plusieurs arrêts)
- se promener dans la ville, autour du Lac, descendre la rue commerçante (Mường Hoa)
- passer par le grand Hôtel de la Coupole et visiter la galerie marchande (elle était abandonnée quand on y était donc soit vous faites un peu d’urbex, soit des magasins auront réapparu).



Jour 2 : scooter
- Location d’un scooter pour la journée (comptez 8 euros pour une journée complète) et on part vers le nord.
- Votre destination : Rong May Glass Bridge mais on s’arrête 20 fois sur le chemin pour voir le paysage changer (entre la vallée et les rizières, jusqu’aux montagnes incroyables – vraiment, vous n’êtes pas prêts pour ce que vous allez voir)
- Certains arrêts sont instagramisés, les locaux ont construit des petits ponts, des décors, aux endroits les plus beaux, ça coûte environ 0,50 euro chaque fois, vous aidez les locaux à vivre donc ça ne m’a pas dérangé de payer pour certains.
- On s’arrête pour manger, on fait des photos, on croise des cars de touristes, et on rentre ensuite à Sapa pour se reposer (et peut-être profiter de la piscine si vous en avez une à l’hôtel)



Jour 3 : randonnée dans les rizières
- Toute la journée sera prise par cette activité (ou moins si vous voulez plus court mais je vous conseille vraiment la journée complète parce que vous allez beaucoup plus loin et vous voyez des choses plus belles et sans aucun touriste – ce qui n’est pas négligeable)
- Checkez sur airbnb experience avant de partir pour voir les différentes randonnées, ils ne vont pas tous au même endroit même si les 3 premières heures sont communes (vous allez voir, c’est une autoroute, on est tous en file indienne et ça fait un peu Disneyland)
- Celui que j’avais choisi a définitivement fermé depuis (et c’est bien dommage parce que la visite était top !)



Jour 4 : le temple de Fansipan
- Une journée complète aussi pour faire cette visite qui va vous emmener au plus haut du Vietnam
- On démarre à la station de train dans l’Hôtel de la Coupole, jusqu’à une autre station de train puis on prend le téléférique jusqu’au sommet. Vous aurez des vues incroyables depuis la cabine, préparez-vous à survoler la jungle sauvage
- Une fois en haut, vous pourrez monter et descendre plus de 600 marches entre les différentes statues et points de vue ! C’est un peu Disneyland mais si on fait abstraction, on peut vivre des moments magiques au milieu du brouillard… c’était dingue !



Jour 5 : monastère abandonné et retour vers Hanoï
- on commence la journée par un petit tour de scooter en dehors de la ville, après les montagnes du nord, on part vers le nord ouest pour voir le monastère français abandonné en pleine jungle (Tu Viện Cổ Tả Phìn). Très photogénique !
- on rentre à Hanoi en bus… de nouveau 6-7 heures de trajet !
Pour économiser des jours et condenser tout ça, vous pouvez faire les voyages de nuit (en bus ou en train), vous n’aurez donc besoin que de 3 jours sur place pour tout faire ! Mais nous, c’était notre choix de la faire cool pour profiter et ne pas devoir se lever à 6h chaque jour 😉



J’ai également fait une vidéo de cette première étape au Vietnam si vous voulez vous plongez dans l’ambiance des montagnes du Nord…
Deuxième étape : Hanoï, la capitale
Jour 1 : le centre et le communisme
- Visite du centre-ville (autour du Lac Hoan Kiem), c’est le moment de faire du shopping et de tester des spécialités locales (le thé, le café, le chocolat)
- Visite guidée du Hanoï communiste (n’oublions pas que le pays est encore communiste, il ne reste que 5 pays dans le monde : la Chine, la Corée du Nord, Cuba, le Laos et le Vietnam). C’était une visite guidée avec un local, seulement 5 personnes par groupe car nous allons dans des endroits où aucun touriste ne va, on voit et on découvre des bâtiments construits au moment du passage du pays au communisme… C’était très impressionnant, certains parties de la ville sont encadrées de barrières pour diviser l’espace communiste avec l’espace où le capitalisme a pris ses aises.
- Voici le lien vers la visite guidée (pas d’affiliation ni de publicité, je vous propose juste une super expérience) : https://www.airbnb.com/slink/U2gjDGw7



Jour 2 : les temples d’Hanoï – attention, recouvrir ses jambes et ses épaules !
- aujourd’hui, on visite des musées, des temples et des pagodes : certains sont payants (jusqu’à 10 euros) et d’autres gratuits
- Citadelle impériale Thang Long
- Pagode Môt Côt
- Mausolée de Hô Chi Minh et Palais présidentiel
- Temple Quan Thanh
- Pagode Trấn Quốc
- Temple de la Littérature de Hanoï



Jour 3 : train street, marché et le reste
- aujourd’hui on a mis tout ce qu’on n’avait pas encore fait donc c’est fourre-tout mais il ne faut pas quitter Hanoï sans avoir fait tout ça :
- St. Joseph Cathedral
- Aller chercher des jolies perles pas trop chères (petite adresse pépite : Cửa Hàng Ngọc Trai Gemmy, au A14 Ngõ 90 P. Quán Thánh)
- faire une visite street food avec un local (avec un local pour éviter les intoxications alimentaires)
Hanoï est hyper bruyante, on était content d’en sortir parce que c’est très fatigant d’être au milieu des klaxons et de la circulation très dense de la ville.
Et voici la vidéo qui parle de Hanoi avec une ambiance très bruyante, beaucoup moins relax que Sa Pa !
Troisième étape : Cat Ba et la baie d’Ha Long
Jour 1 : arrivée sur Cat Ba
- il faut environ 5 heures pour arriver en bus depuis Hanoi, vous prendrez un ferry tout rouillé (on se demande comment il fait pour encore flotter) pour rejoindre l’île.
- location de scooter pour aller voir les Trung Trang Cave (nous avons eu un souci de bus donc on a dû faire l’impasse mais apparemment c’est sympa)



Jour 2 : croisière dans la baie de Lang Ha et la baie d’Ha Long
- vous avez de nombreuses options, réservez en avance sur airbnb ou bien baladez-vous sur la digue la veille pour voir les différents opérateurs qui en proposent. Elles font à peu près la même chose et sont à peu près au même prix.
- nous avions sélectionné le tour sur airbnb avant, je ne suis pas sûre de vouloir vous le partager car nous avons eu une intoxication alimentaire de dingue et on pense que c’est au repas de midi sur le bateau qu’on l’a contractée (et c’était horrible, vraiment ! on a failli devoir aller à l’hopital).
- Malgré l’intoxication, cette expérience était incroyable, on a vu des paysages de fou, un des plus beaux couchers de soleil de ma vie, on a fait du kayak dans des grottes, on a vu des singes dans la montagne, c’était dingue.



Jour 3 : si vous n’êtes pas malades
- notre journée et la suivante ont été passées dans le lit, on a dû annuler le bus, prolonger le séjour dans l’hôtel parce qu’on était incapables de bouger. Le 3e jour, on a décidé de se bouger l’après-midi en sachant qu’on n’allait pas très loin.
- un musée à ciel ouvert abandonné : Cannon Fort. C’est un peu compliqué, d’après les commentaires sur Google Maps, cet endroit est censé être accessible gratuitement mais un homme déguisé en militaire a construit une barrière et une cahute devant pour taxer les touristes de 100.000 dong (4 euros)… Certains refusent de se faire arnaquer, nous, on avait envie de voir quand même !
- un super chouette moment dans un décor post-apocalyptique, un musée creep comme on aime avec des mannequins au milieu de la jungle, des pièces abandonnées, des objets pleins de poussière, … toute une ambiance !
Quatrième étape : Tam Coc, au milieu de la jungle
Jour 1 : arrivée et centre-ville
- on arrive en fin de journée depuis Cat Ba, on se pose à l’hôtel puis on va se promener dans le centre-ville où il y a deux-trois magasins de touristes et surtout le lac sur lequel vous avez un départ de petits bateaux pour faire un tour
Jour 2 : Trang An et Bich Dong Pagoda
- location d’un scooter pour deux jours, on fonce vers Trang An, LA balade en bateau dans ce qu’on surnomme « la baie d’Ha Long terrestre ». C’est très beau ! Il y a trois balades possibles (10 euros par personne et par route donc choisissez en une), nous avons pris la 2e car c’est celle qui permet de voir autant de pagodes que de grottes
- on visite l’ancienne capitale de Hoa Lu, c’est grand, c’est impressionnant, on monte encore des escaliers (qui étaient super chaud vu qu’on sortait de 3 jours sans manger)
- on s’arrête à la pagode Bich Dong sur le chemin du retour



Jour 3 : les montagnes de Mua et la pagode de Bái Đính
- grosse journée qui commence par les marches pour monter à Mua, sublime, hyper photogénique, fatiguant à monter mais la vue vaut la peine! On y était à un moment où il ne faisait pas beau mais c’était plutôt positif comme ça on était presque seuls à un endroit où il y a habituellement de la file jusqu’en haut
- On reprend le scooter direction une des plus grande pagode du pays : 700 hectares ! (on n’a pas eu le temps de le faire à cause de notre petite intoxication mais c’était dans le programme)



On rentre ensuite sur Hanoï, on a fait quelques courses de dernière minute pour les souvenirs et on a été dormir dans l’aéroport car notre vol décollait à 5h du matin… Un voyage fatiguant, on a bien maigri, mais on est revenu des paysages incroyables plein les yeux.
Voilà une idée de roadtrip au Vietnam, vous pouvez bien sur l’adapter en fonction de vos envies
Si vous avez des questions et ne voulez pas créer un compte wordpress, vous pouvez me contacter sur Instagram !
On sent la passion du voyage, c’est communicatif. Merci pour ces conseils facile en voyage et ce beau partage
J’aimeJ’aime