Vietnam : 10 choses très différentes par rapport à l’Europe

Si vous n’êtes jamais allés en Asie du Sud-Est, il y a peut-être des choses qui vous étonneront. Dans cet article, on parlera plus précisément du Vietnam où j’ai passé 3 semaines lors d’un road trip dans le Nord du pays. Découvrons cela ensemble.

[Disclaimer : cette liste est basée sur mon expérience personnelle de 3 semaines dans le pays, je ne veux offenser personne et chaque culture est différente (c’est ça qui fait la beauté de notre monde).]

Voici la liste des choses qui m’ont étonnées et qu’il est parfois bon de savoir à l’avance lorsque l’on part au Vietnam. Il n’y a pas d’ordre d’importance et certains sont vraiment des détails amusants.

1. Les plats sont servis en fonction du moment où ils sont prêts et pas pour toute la table en même temps

Au restaurant, lorsque vous commandez, vous n’aurez pas souvent droit aux plats en même temps pour toute la table. Vous aurez parfois même fini votre plat avant que la personne en face de vous reçoive le sien. Les plats sont servis en fonction du moment où le chef l’a préparé et, pour que le convive mange chaud, il est servi immédiatement, même si le reste n’est pas près.

2. La viande vendue sur des planches sans être réfrigérée

Pour nos petits estomacs européens, cela peut paraitre choquant de voir de la viande sur des planches en bois au marché sans aucun système de réfrigération. Pire, si la viande est au frigo dans une supérette, c’est souvent signe qu’elle n’est presque plus propre à être consommée. La viande fraiche est sur des planches, la viande qui attend depuis plusieurs jours d’être achetée est dans les frigos.

3. Le trafic et la place du piéton dans la hiérarchie de la route

Gros sujet au Vietnam, vous risquez votre vie à peu près tout le temps dès que vous sortez de votre hôtel. C’est surtout le cas dans les très grandes villes, nous n’avons pas eu de problème à Cat Ba et Tam Coc qui sont beaucoup moins peuplées. Le piéton se trouve en bas de l’échelle de la hiérarchie de la route. Une grosse différence avec notre système européen où l’usager faible est, au contraire, tout en haut de l’échelle (avec le tram). Dans certains hôtels, on a même reçu un mode d’emploi sur comment traverser la route.

Le premier jour j’ai eu beaucoup de mal à traverser à Hanoi, parfois je fermais les yeux et je me laissais guider par mon compagnon de voyage qui osait tenter de traverser le flot. Au final on s’habitue et on doit même faire attention en revenant en Europe de ne pas traverser au feu rouge comme là-bas…

4. Les toilettes

Rien d’extravagant si vous êtes déjà allés à Dubai par exemple mais le Vietnam aime se laver les fesses dans la toilette. Parfois il n’y a même pas d’options papier toilette et vous êtes obligé d’utiliser le jet d’eau en essayant de ne pas en mettre partout et de sortir plus ou moins sec de la toilette…

5. Les maisons très étroites et profondes

La maison vietnamienne moyenne est très étroite et très longue. Elle fait en moyenne entre 2,5 et 5 mètres de large (mais c’est plus souvent 3 mètres) et est profonde de parfois 5 fois la largeur. Il n’y a pas énormément de lumière à l’intérieur puisque les fenêtres sont très éloignées. C’est étonnant !

6. Les décharges partout

Il y a des décharges partout : bord de la route, devant les endroits touristiques, en bas des marches vers un temple, à côté des champs… Aucun endroit n’est épargné et la plupart sont en train de bruler pour faire « disparaitre » le plastique. Il n’est pas rare de voir un monceau de déchets en train de bruler au milieu d’un verger où des gens sont en train de travailler.

7. Les scooters sans permis

Vous pouvez louer un scooter sans aucun papier. En théorie ce n’est que le 50 CC mais dans les faits, vous pouvez prendre n’importe quel deux roues sans présenter autre chose que votre passeport. On a loué un scooter à Sa Pa et un à Tam Coc. Dans les deux cas, personne ne s’est inquiété de savoir si on en avait déjà fait. Heureusement nous n’étions pas à Hanoi mais la circulation reste dangereuse sur des routes où l’on croise des énormes camions, des bus qui vont à du 110 km/h, des voitures qui ne respectent pas les lignes sur la route…

8. Pas d’eau pétillante, que de la soda water de la marque Schweppes 

Une anecdote mais je suis une grande consommatrice d’eau pétillante et la première fois que j’ai demandé de la « sparkling water », on m’a dit « we don’t have ». Au bout de deux jours, j’ai fini par repérer sur la carte la fameuse « soda water » qui est un synonyme pour « sparkling water ». Vous en trouverez partout et uniquement de la marque Schweppes.

9. Le pays est en chantier partout, des travaux par-tout!

Le Vietnam a été longtemps dans la misère (il était le 2e le plus pauvre après Cuba en 1990) mais son ascension est fulgurante depuis que le pays s’est ouvert au capitalisme (un peu mais pas trop). L’argent aidant, les Vietnamiens peuvent construire des maisons, des hôtels, des centres commerciaux, des autoroutes, des usines. Et ils y vont bon train. Il y en a partout. Impossible de trouver un hôtel qui ne soit pas entouré de nouvelles constructions en cours.

10. Le fait de se moucher et l’inexistence des mouchoirs

C’est un point qui n’est pas propre au Vietnam mais nous n’avons pas vu une seule personne se moucher (se serait mal vu). Il n’y a également pas de mouchoirs comme nous les connaissons, ce sont des serviettes en papier de restaurant qu’on vous propose en magasin quand vous demandez des mouchoirs. C’est déjà ça mais si vous avez un rhume ou des allergies, vous allez souffrir parce que le papier est rêche…

Voilà un petit aperçu des différences qui vous attendent au Vietnam !

Laisser un commentaire