L’Italie et notamment Rome sont envahies de touristes. Cela n’empêche pas la capitale du pays d’être incroyable et on continue de l’adorer. Mais on préfère éviter les touristes dans les rues de Rome et partir un peu en dehors des sentiers battus. Voici 4 activités insolites pour découvrir Rome autrement qu’avec les hordes de touristes.
1. Visiter les dessous de la Fontaine de Trevi
La fontaine de Trevi, c’est un des emblèmes de la ville de Rome. À toute heure du jour et de la nuit vous y trouverez des centaines de personnes qui grouillent autour. Zéro plaisir, on est d’accord. Alors on va s’en éloigner un petit peu, dans une ruelle à quelques pas de là se trouve l’entrée d’un petit musée archéologique (le Vicus Caprarius) où on n’entre que par groupe de 20 personnes. Il est donc obligatoire de réserver sa place à l’avance.
Ce qu’on y voit : les vestiges des couches de la ville de Rome des alentours de la fontaine et à quoi servait l’eau qui coule dans la fontaine il y a 2000 ans. Rome est comme une lasagne, chaque période historique s’est construite au dessus de la précédente donc plus on creuse et plus on remonte le temps.
Infos : 4 euros par adulte, à réserver : https://www.vicuscaprarius.com/fr/



2. Découvrir les catacombes des premiers chrétiens
Il y a plusieurs catacombes visitables dans les alentours de Rome (vous y serez en bus en 30 minutes depuis le centre). Sainte-Calixte, Saint-Sébastien, Domitilla, ou encore Priscille, elles sont toutes à faire si vous avez le temps (et elles ne sont pas loin les unes des autres donc c’est pratique).
Chacune à ses particularités et ses éléments grandioses : l’immense chapelle souterraine de Domitilla, les mausolées romains à Saint-Sébastien, le marbre grandiose à Sainte-Calixte et les peintures murales à Priscille.
Sans compte bien sur l’étrange sensation de se perdre dans des couloirs étroits où les tombes des premiers chrétiens se trouvaient. Les visites sont uniquement guidées (on ne voudrait pas perdre des touristes dans le dédale des sous-terrains dont l’air est difficilement renouvelé…) et c’est un vrai plus car on apprend beaucoup de choses sur l’histoire des premiers siècles de christianisme dans ce qui était encore la Rome Antique.
Infos : visite guidée 10 euros, mieux vaut réserver à l’avance et sur le site officiel de chaque catacombe (https://www.catacombesancallisto.it/fr/index.php, https://www.catacombe.org, https://www.catacombedomitilla.it)
3. Parcourir les vestiges archéologiques d’Ostie
Vous ne connaissez peut-être pas Ostie, le port de Rome à l’époque Antique, mais vous devriez vraiment aller y faire un tour. Ne vous faites pas avoir comme nous, on pensait aller visiter un petit parc archéologique et on s’est retrouvé dans une immense ville pleine d’immeubles et de maisons encore bien debout. Digne de Pompéi mais sans l’histoire catastrophique qu’a connue la ville de la baie de Naples.
Ici pas de volcan pour figer la ville dans le passé mais une désuétude rapide qui a laissé les rues, les maisons, les palais, les bains, les théâtres comme si on les avait quittées il y a 10 ans (j’exagère à peine).
Sur 34 hectares Ostia Antica, l’ancien port, s’offre à vous avec des beautés à couper le souffle (je pense particulièrement aux échoppes en face du théâtre avec des mosaïques devant chaque porte, représentant ce que l’on allait trouver à l’intérieur du magasin). J’en ai fait une vidéo complète tellement cette visite m’a époustouflée !
Tout comme à Pompéi, on est transporté dans le passé et le point positif non négligeable : vous êtes presque seuls. Si Pompéi grouille de touristes venus du monde entier, à Ostie vous serez surement seuls parmi les ruines (et quelques groupes scolaires de la région).
Infos : 18 euros l’entrée, venir avec une bouteille d’eau et de quoi manger parce qu’il n’y a rien sur le site et que cela va surement vous prendre au minimum 3 heures, https://www.ostiaantica.beniculturali.it



4. Voir les studios de Cinécitta
On finit cette liste d’insolite avec les studios de cinéma de la célèbre Cinécitta. Si la grandeur des studios nous vient directement de Mussolini (pour pouvoir réaliser ses films de propagandes tranquillement), les studios sont passés par plusieurs phases de désuétude et de renouvellement.
Lorsque nous y étions, Anthony Hopkins était en tournage de la série ‘Those about to die’, on y a également tourné la célèbre série ‘Rome’ ainsi que divers grands films hollywoodiens (Leonardo di Caprio y est venu d’ailleurs).
On y va pour en apprendre plus sur les secrets d’un immense studio de production, pour voir des décors grandioses, pour se promener parmi les souvenirs d’un cinéma italien historique.
Infos : 15 euros, à réserver (par email) pour la visite en français qui ne se fait qu’une fois par semaine (le samedi à 11h30), https://cinecitta.com/fr/visiter/evenements/visite-guidate-al-set-di-roma-antica/



Vous voilà paré pour un séjour à Rome en dehors des sentiers battus, loin des touristes et avec des expériences bien plus uniques que les visites classiques beaucoup trop bondées !
Si vous avez des questions mais ne voulez pas créer un compte wordpress pour commenter cet article, vous pouvez aller sur Youtube et commenter une de mes vidéos sur le sujet, je me ferai une joie de vous répondre.
3 réflexions sur “Rome : 4 activités insolites pour éviter la foule”