Pompéi ou Herculanum ? Lequel choisir quand on part en citytrip à Naples…

Beaucoup se posent la question lors d’un citytrip à Naples : Pompéi ou Herculanum ? Je vous donne mon humble avis sur la question.

Nombreux sont les gens avec qui j’ai eu ce débat, notamment mes parents qui ont préféré Herculanum. Je suis dans la team Pompéi et, maintenant que j’en reviens pour la 2e fois, je reste dans cette team. Mais voici les avantages et inconvénients de chacun, selon mon expérience, et vous pourrez vous faire votre propre opinion et choisir ensuite ce qui vous parle le plus.

Pompéi, l’immense touristique

Pompéi est immense, vous pouvez y passer la journée et vous n’aurez probablement pas vu tout ce qu’il y a à voir, en partie parce qu’il y a beaucoup et en partie parce que certaines maisons ne sont pas ouvertes 7 jours sur 7. 

Faisant 66 hectares, composées de 48 rues et avenues (sans compter le forum), 1435 édifices, dont 515 maisons… il y a de quoi voir ! Et encore, les fouilles continuent depuis des années et on ne sait pas ce que l’on pourrait encore découvrir et le nombre de rues et de maisons qui pourraient (re)voir le jour. Vous pouvez littéralement vous perdre dans les ruelles pavées sur lesquelles les romains marchaient il y a 2000 ans.

Pompéi, pour la vivre comme il faut, c’est une immersion, il ne faut pas compter les pas, la fatigue, le soleil. C’est une journée où vous marcherez 15 à 20 km et qui vous remplira les yeux et l’âme. 

  

Informations pratiques :

  • Il faut prendre le train « circumvesuviana » dans la gare centrale de Naples (c’est au niveau -1) jusqu’à la gare Pompéi (facile)
  • De là, il y a des navettes qui vous emmènent à l’entrée principale où tout le monde démarre la visite 
  • Vous pouvez aussi choisir d’y aller à pied (comptez une vingtaine de minutes quand même) et d’entrer par « la sortie » c’est une autre entrée tout à fait normale mais elle est utilisée plus comme une sortie après la visite « habituelle »), c’est une bonne option pour commencer la journée sans être entourés de touristes et cela vous permet aussi de faire monter la découverte plus doucement plutôt que de commencer directement par le forum.
  • Il n’y a pas de restos, uniquement un petit point d’achat de snacks et boissons près du forum donc prévoyez de quoi boire et manger.

Herculanum, la petite enclave bien conservée

Herculanum est beaucoup plus petite que Pompéi (4,5 hectares), non pas parce que la ville antique était si minuscule (une douzaine d’hectares à l’époque de l’éruption) mais parce qu’elle se trouve en dessous de la ville moderne et qu’on ne peut pas détruire toutes les habitations et monuments qui sont érigés dessus pour découvrir l’ensemble de la ville.

Et c’est pour cette raison que j’ai moins accroché à la visite, on est enclavé dans un trou autour duquel la ville moderne nous regarde. On ne peut pas s’immerger totalement dans la visite, dans l’Histoire, la présence des maisons autour m’a empêcher de vivre pleinement cette expérience.

Mais Herculanum a un « avantage » sur Pompéi, elle est particulièrement bien conservée et le peu qui a été découvert est dans un état proches de l’original quand, à Pompéi, certaines rues ne sont plus que des ruines. 

Si l’on compare le nombre de maisons en bon état à Pompéi et à Herculanum, Pompéi doit gagner mais elles sont plus éloignées les unes des autres et parfois entourées de ruines quand, à Herculanum, les 4 rues sont dans un état incroyable.

Conclusion : je préfère Pompéi

Vous l’aurez compris, les villes ont toutes les deux leurs attraits et s’il faut choisir, je choisis Pompéi. Par contre, si vous restez une semaine dans la région, allez voir les deux ! Vous pouvez coupler Herculanum avec la montée du Vésuve, une très chouette activité si vous avez le temps.

Laisser un commentaire