Citytrip à Turin : que faire pendant 4 jours dans cette ville sous-cotée d’Italie du Nord ?

Vous voulez aller en citytrip en Italie mais vous ne savez pas où ? Les clichés touristiques vous dégoûtent et vous aimeriez vivre un peu plus d’authenticité? Alors partez à Turin, vous ne serez pas déçus !

Nous sommes partis à Turin un peu par hasard… Mi-août 2023 en Belgique, ce n’était pas la joie niveau météo, il pleuvait depuis 3 semaines et le moral était à zéro donc j’ai perdu un peu de temps sur les destinations les moins chères pour le premier weekend de septembre et Turin est tombé… Pourquoi pas au final? Grand bien nous a pris, c’était une destination dont on n’attendait pas grand-chose et qui nous a beaucoup donné ! Un petit coup de coeur imprévu.

Turin, la ville la plus moche d’Italie ?

Depuis des années (10 ans), je regarde régulièrement les bons plans Ryanair (oui c’est mal mais voyager c’est cher) et je tombe souvent sur Turin dans les destinations pas chères. Depuis des années quand je parle de mes projets de voyage et que j’évoque Turin, il y a quelqu’un pour me dire « ah non c’est moche Turin, c’est industriel, faut pas y aller, mieux vaut Milan ». Donc je n’y suis jamais allée jusqu’à maintenant et je n’aurais pas dû écouter les gens parce que Turin, c’est trop beau !

Ce que j’ai particulièrement apprécié à Turin c’est son côté authentique. Cette ville appartient encore aux habitants, il n’y a pas de boutiques de touristes tous les 10 mètres (j’ai d’ailleurs galéré à trouver mon magnet), les rues sont belles, on entend que de l’italien autour de soi… Tout comme Gênes (que je vous conseille d’ailleurs également), Turin est une petite perle de véritable Italie et il ne faut pas hésité à y aller tant qu’elle s’appartient encore à elle-même.

Où loger dans Turin ?

Turin est la 4e ville d’Italie (comme beaucoup me l’ont fait remarqué dans ma vidéo YouTube quand j’ai osé dire « petite ville ») donc c’est grand (et pas petit, ok?!). Cependant, le centre historique, comme pour de nombreuses villes européennes, est plus petit et il est facile de faire un carré où trouver des logements en étant à distance raisonnable d’à peu près tout à pied.

Voici un carré des endroits où prendre un logement pour être dans le centre, près des restos, des rues commerçantes, des musées, des attractions touristiques, etc.

Nous avons opté pour un Airbnb avec une chambre séparée mais il y a toutes sortes d’options en fonction de vos besoins. Les prix étaient raisonnables, nous avons payé 250 euros pour 3 nuits fin août (avec un air-co dans la chambre) et nous avons pu entrer bien plus tôt que prévu dans le logement et repartir fin d’après-midi après une douche (il faisait très chaud).

Le logement avait une cuisine full équipée et la vue sur les toits de Turin et sur l’Eglise était trop mignonne !

Le lien du logement : https://www.airbnb.fr/rooms/33898217?source_impression_id=p3_1705577481_yKE5cuv7hTWQtLsu

Où manger à Turin ?

Aaaah l’Italie… s’il y a bien un pays où on ne se stresse jamais pour manger, c’est l’Italie ! Et Turin ne fait pas exception, nous avons testé un peu de tout ce que la ville propose :

  • Glace : Gelateria Siculo, Via S. Quintino, 31
  • Sandwich : La Schiacciata Torino, Via Giuseppe Garibaldi, 38G
  • Petit-déjeuner : Al bicerin, Piazza della Consolata, 5
  • Marché : Mercato dei contadini, Piazza della Repubblica
  • Restaurant fancy : Da Frasca, Via San Domenico, 4
  • Pizza : Bufala di fattorie garofalo, aéroport

Je recommande toutes les adresses, c’était top, c’était bon, c’était joli.

La glace n’était peut-être pas la meilleure que j’ai mangé de ma vie (je garde pour toujours celle de San Remo dans mon coeur), elle était très bonne et le côté typique « glacier de quartier » était super sympa.

Les serveurs au Da Frasca étaient teeeeellement gentils, on y serait retourné rien que pour ça (et pour la nourriture, niveau bien au dessus des prix demandés).

La pizza, je sais que les puristes vont crier au scandale mais les gars on est en Italie alors oui, la simple pizzeria de l’aéroport est délicieuse! C’est comme ça et on ne va pas s’en plaindre (surtout que notre avion avait 2 heures de retard donc cette pizza était encore plus appréciable!).

Et Al Bicerin pourrait être un arrêt touristique en soi car c’est une institution, il date de 1763 et il est encore aujourd’hui l’un des plus renommés établissements historiques du pays. On y a pris le petit-déjeuner, c’était sympa mais trop cher pour ce que c’était, on paye clairement la renommée (et les serveurs n’étaient pas hyper sympas).

Que voir et que faire à Turin ?

Vous aurez plus qu’assez pour remplir 4 jours et on pourrait même y rester facilement une semaine, sachez-le au risque d’être frustré. Je ne vais pas vous énumérer les musées, mais voici une liste de ce que nous avons vu et beaucoup aimé :

  • Le musée du Saint Suaire (Museo della Sindone)

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le musée qui est tenu par une congrégation religieuse, ils ont donc un parti pris mais cela reste très intéressant. J’avais regardé un reportage d’arte sur le sujet avant d’aller au musée pour avoir déjà un résumé et mieux comprendre sur place parce que ce n’est pas toujours très bien traduit.

info : https://sindone.it/museo/en/home/

  • Le centre-ville

Le mieux est de commencer à vous promener dans le centre en passant par les gros points touristiques : la porte palatine, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin (où le Saint Suaire est exposé tous les 25 ans au public), la piazza castello, le Palazzo Madama, le Palais Royal, le Palais Carignan,…

  • Les galeries couvertes

La ville de Turin se trouve dans le Nord du pays et, même si on est en Italie, il pleut parfois (souvent si on en croit les habitants mais je doute qu’on soit au niveau de Bruxelles) donc ils ont construit pas mal de galeries couvertes et de rues avec des arcades pour pouvoir continuer à profiter de la ville et de l’extérieur quand il pleut. Vous en croiserez plusieurs : Galleria Subalpina,  Galleria San Federico, Galleria Umberto I, autour de la Piazza Castello, la via Doria, Via Pietro Micca et la via Mazzini…

  • Le cimetière monumental

Le cimetière monumental de Turin est un des plus grands d’Italie, il est très agréable à visiter avec des tombes et des sculptures monumentales dans un cadre vert. Attention cependant aux moustiques, on s’est fait prendre sans même s’en rendre compte et les piqures sont pas pour rire !

Il est un peu excentré de la ville donc on s’y est rendu en trottinette (voir plus bas).

info : Corso Novara, 135, 10153 Torino

  • Les églises

Qui dit Italie dit églises. Il y en a énormément et vous pouvez toutes les faire. On ne les indique que rarement sur notre chemin et on rentre simplement chaque fois qu’on en croise une. S’il ne devait y en avoir qu’une à faire à Turin ce serait le Sanctuaire de la Consolata, cette église est très grande, il y a la plus grande colleciton d’ex-voto que je n’ai jamais vue, la crypte en bas est très belle et il y avait un groupe de bénévoles qui distribuaient des petits flyers en français très intéressant. Le vieux monsieur parlait même un peu français c’était très chouette de découvrir les secrets de l’église avec lui…

Info : Sanctuaire de la Consolata, Piazza della Consolata

  • Les rues commerçantes : Via Giuseppe Garibaldi, Via Roma et Via Po. Vous aurez de quoi faire un peu de shopping !

Comment se déplacer à Turin ?

La trottinette sera votre meilleure amie. Il y en a un peu partout en ville, au moment où on y était il y avait même un package de 3 jours sur les lime pour une dizaine d’euros. Et c’est hyper pratique parce que la ville est étalée, une fois qu’on a fait le centre, si on veut se rendre dans les endroits un peu excentré (comme les deux points de vue dont je vous parle ci-dessous), il faut prendre les transports ou la trottinette.

Les transports en commun sont aussi très bien mais très lents car, en dehors de certains trams en site-propre, les bus doivent s’adapter au traffic et quand il fait chaud, ça devient vite un enfer. Donc retour au paragraphe précédent : la trottinette!

Les plus beaux points de vue sur la ville de Turin

Turin est entouré de colines et de montagnes, on peut d’ailleurs voir les Alpes depuis les rues du centre-ville qui n’ont pas de fin (on se croirait sur les avenues de Manhattan). Il y a donc plusieurs points de vues autour (ou dans) la ville qui valent le détour (je dis détour parce qu’il faut prendre des transports pour y aller). en voici trois que nous avons fait/vus.

  • La basilique de Superga

Nous avons commencé par celle-ci par hasard et c’était la plus belle donc si vous n’avez pas beaucoup de temps, privilégiez celle-ci ou bien finissez par Superga si vous en faites plusieurs. La Basilique est située à 670 mètres d’altitude, il faut prendre un train à crémaillère d’antan pour l’atteindre (ou bien vous pouvez montez à pied mais le petit train est vraiment adorable). On arrive ensuite sur une esplanade entourée par les arbres donc la vue est entre-coupée mais il y a moyen de monter (pour un supplément) jusqu’en haut de la basilique, vous aurez alors une vue complètement dégagée.

Passez également derrière la basilique, vous verrez un « mausolée » dédié à l’équipe de foot et à l’équipage de l’avion qui s’est écrasé sur la colline le 4 mai 1949. Selon Wikipédia : « Cette catastrophe est la plus grande tragédie dans l’histoire du sport italien, faisant disparaître les joueurs d’une équipe légendaire qui avait remporté cinq titres consécutifs en Serie A« . En raison d’une faible visibilité liée à des nuages bas, d’un manque d’indications radio et d’une erreur de navigation, l’avion avec ses 31 passagers et membres d’équipage va s’écraser sur la colline.

Info : prendre un bus jusqu’à la Stazione Sassi pour prendre le train à crémaillère (entre 6€ et 9€ en fonction des jours)

  • Le Monte Capucini

Ce point de vue est moins haut et moins loin, vous pouvez l’atteindre à pied (ou en trottinette parce que ça monte fort). On a une vue beaucoup plus proche de la ville et c’est souvent celle-ci que l’on voit dans les guides ou les blogs qui parlent de Turin. Il y a également une petite église sur la colline, la Chiesa di Santa Maria del Monte dei Cappuccini, qu’on visite rapidement parce qu’elle n’est pas bien grande.

  • Le Mole Antonelliana

On est ici en pleine ville, sur la pointe d’un musée situé à l’est du centre-ville. Vous serez à une altitude de 167,5 mètres depuis sa flèche mais il faudra faire la file (nous y étions dimanche, le reste de la ville était désert mais le peu de touristes c’était retrouvé là). Vous pouvez également en profiter pour visiter l’intérieur puisque c’est le Musée national du Cinéma italien. L’architecture extérieur vaut également la peine si vous n’avez pas envie de faire la file pour y monter.

Info : Via Montebello, 20 – 15 euros pour l’entrée du musée et l’ascenseur panoramique (pas possible d’avoir l’un sans l’autre)

Vous voilà parés pour un citytrip inoubliable dans une ville qui appartient encore aux italiens et ça, ça fait toute la différence !

Je ne vous ai pas parlé de l’ésothérisme de Turin qui est pourtant bien ancré dans la ville, il y a des petits arrêts à faire à plusieurs endroits pour ceux que ça intéresse. Je vous en raconte un peu plus dans la vidéo ci-dessous…

2 réflexions sur “Citytrip à Turin : que faire pendant 4 jours dans cette ville sous-cotée d’Italie du Nord ?

Laisser un commentaire