Sanremo : que faire pendant un long week-end dans cette petite ville italienne ?

La jolie petite ville de Sanremo se situe très proche de la frontière avec la France. Elle permet de s’évader dans un autre pays, de profiter des prix et de la nourriture italienne. Un coup de coeur!

Après avoir découvert la très belle ville de Gênes, une surprise et une perle encore peu connue (à aller visiter rapidement, avant qu’elle ne se transforme en ville touristique) et une déception aux Cinque Terre, qui sont devenues bien trop touristiques, nous avons repris le train en direction de Sanremo.

Les voyages en train, j’adore ça. Prendre le temps de regarder le paysage changer, s’imprégner déjà par la vue avant de découvrir la ville et son ambiance. Nous voici donc arrivé à Sanremo qui ne nous aura pas accueillis dans les meilleures conditions : gros nuages, pluie, la gare à 20 minutes du logement avec nos grosses valises, la ville déserte (nous sommes arrivé un dimanche) mais ce n’était que pour mieux nous plaire plus tard.

Un airbnb à Sanremo avec vue sur mer

Devant réserver les logements en dernière minute puisque nous avons dû changer nos plans à quelques jours du départ (Covid oblige), nous n’avions pas eu beaucoup le choix mais même avec ce qu’il restait, nous avons trouvé une petite perle (au 6e étage sans ascenseur mais quand même).

Plus d’infos : Nel cuore di Sanremo, en passant par ce lien (https://fr.airbnb.be/c/crosier1) vous recevrez une réduction de 34 euros sur votre première réservation sur le site Airbnb

Voici quelques petites choses à faire à Sanremo pendant un long weekend.

Monter dans la vieille ville jusqu’au Santuario della Madonna della Costa

Ce qui est bien quand on voyage en dehors des périodes de vacances et, en plus, quand la population a peur du Coronavirus, c’est qu’on se retrouve littéralement seuls dans la partie historique de Sanremo. Si les rues commerçantes étaient toujours animées, il nous a suffit de prendre une perpendiculaire pour tomber sur une jolie place complètement vide. Nous sommes ensuite monté par les escaliers dans le dédale de ruelles. On s’y perd facilement et c’est là tout le plaisir. Au final, il n’y a qu’à monter, on se retrouvera bien plus tard.

Nous sommes ensuite arrivé en haut de la vieille ville, aux Giardini Regina Elena, d’où le panorama sur la région est à couper le souffle. Les vieux du quartier s’y retrouvent pour discuter et jeter du pain aux pigeons et aux moineaux (pittoresque, n’est-ce-pas?). Après la place, il faut encore monter un petit peu pour atteindre le Santuario della Madonna della Costa. Une église perchée au bout d’un chemin qui surplombe toute la ville de Sanremo.

Faire une balade sur la digue en cuistax

Le cuistax est plus synonyme de mer du Nord et digue à Ostende que de jolie balade en Italie, je vous l’accorde. Néanmoins, c’est bien une balade en Cuistax que nous avons fait pour profiter de la piste cyclable qui a été créée en 2014 puis rallongée et qui devrait l’être encore d’ici quelques années.

Nous avons fait le trajet entre Sanremo et Ospedaletti (6 km aller, 6 km retour) puis continué vers San Lorenzo al Mare (l’autre bout de la piste) tout en restant dans la ville, histoire de rentabiliser un peu plus la location. Vous trouverez des stands de location de vélo dans Sanremo, le long de la piste, nous en avons croisés 3 sur notre chemin et ils pratiquent tous les mêmes prix (à un ou deux euros près). Vous pouvez également louer des vélos qui vont plus vite mais qui permettent moins de profiter du paysage que le cuistax. Et puis, c’est plus sportif parce que leurs engins sont vieux et les pédales fonctionnent à moitié dans le vent, il vous faudra beaucoup plus pédaler pour le faire avancer qu’un simple vélo. Qui a dit que je n’étais pas sportive (humhum).

Aller manger dans ces deux restaurants (ou d’autres)

En ce qui concerne la nourriture, on est rarement déçus en Italie. Et le choix de restaurants est énorme, Sanremo étant une ville assez touristique, ils ont des clients à n’en plus finir. Le premier soir, je voulais absolument des pâtes carbo (allez savoir pourquoi), j’ai donc longuement cherché sur google maps les restaurants avec de bonnes notes qui en servent. Je vous passe nos échecs (littéralement 3 restaurants d’affilée fermés alors qu’indiqués ouverts sur internet) jusqu’à ce que j’en ai marre et que je m’asseye rageusement sur la première terrasse venue : l’Airone. Parfois le destin est de ton côté (même si tu penses le contraire) parce que ce restaurant était une merveille. Nous avons fini par y aller 3 fois (ou quatre?) tellement on y mange bien.

Je vous recommmande (plus que vivement) les pâtes aux cèpes fraiches (un délice, j’en salive encore… littéralement en écrivant ces lignes). Leur carbo est délicieuse aussi! Un bémol sur l’apéro qu’ils servent qui ressemblent à des patates frittes mais qui devient très farineuses en bouche, accompagné d’un sachet de grissini acheté au supermarché du coin.

Vous pouvez également aller boire un verre accompagné d’une (énorme) assiette de tapas à La Bodeguita. Coincé dans une petite ruelle, une terrasse de 10 tables les unes sur les autres pour laisser quand même un passage pour les piétons, ce petit restaurant ne sert pas de très bonnes pizzas (d’après notre expérience) mais vous pouvez commander leur tapas les yeux fermés.

Pour ce qui est du vin, allez-y au pif (on a eu une très bonne surprise puis une moins bonne, presque pimentée).

Plus d’infos : L’Airone, Piazza Eroi Sanremesi 12 et La Bodeguita, Via Gaudio 16

Faire du shopping dans la via Palazzo

Si Gênes nous a un petit peu déçus niveau shopping, ça n’a pas été le cas de Sanremo. Vous croiserez de nombreux magasins un peu partout dans la ville mais nous avons particulièrement apprécié la via Palazzo qui regroupait des petits magasins de chaussures loufoques, des chaines italiennes et des vendeurs de douceurs sucrées et salées. Une ambiance très italienne dans cette rue étroite et bondée, un vrai moment de vacances dépaysantes!

Vous avez également la Via Giacomo Matteotti qui regroupe des chaines un peu plus connues mais qui offre un cadre complètement différent avec de grands palais italiens sur une avenue dégagée et classe.

Aller à la plage

Contrairement à la région de Gênes, les plages de Sanremo sont en sable (pas sûr que ça se dise comme ça mais vous avez saisi). Il y en a beaucoup, tout le long de la digue. Certaines sont privées (il faut payer pour y accéder) et d’autres publiques (moins belles du coup et souvent pleines des crasses que la partie privée juste à côté y a envoyés).

Manger la meilleure glace de votre vie à la Gelateria Fratelli Currado

S’il restera deux choses de ce voyage c’est bien les pâtes aux cèpes et la glace au chocolat noir. Oui effectivement c’est très centré sur la nourriture… Le glacier est reconnu dans la ville (et dans les guides) parmi d’autres mais il vaut vraiment la peine et le déplacement.

Pas très loin de la rue commerçante et à deux pas de la synagogue russe, ce petit glacier dans un kiosque au milieu du trottoir était une très belle surprise. J’y ai tout de suite repéré la glace au chocolat noir que je prends chaque fois qu’elle existe (un bon moyen de comparer les glaciers : y goûter le même parfum) et c’était un régal. Attention toute fois à ne pas en faire tomber sur vos vêtements parce que ça tache!

Plus d’infos : Gelateria Fratelli Currado, Corso Imperatrice, 35

Voilà quelques petites choses à faire en plus de flâner simplement dans les rues, sur le bord de mer ou d’aller faire du paddle si le temps s’y prête! J’espère que ces quelques articles sur la Ligurie vous ont plu et que vous avez envie d’aller découvrir cette belle région encore un peu sous-cotée !

3 réflexions sur “Sanremo : que faire pendant un long week-end dans cette petite ville italienne ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s