Ces films tournés à San Remo à voir avant d’y aller (ou après)

Vous envisagez de partir en vacances ou en week-end romantique à Sanremo ? Après un article qui vous dit tout ce que vous pouvez y faire, y voir et y manger (très important de bien manger), voici une petite liste de films pour vous mettre dans l’ambiance avant de partir ou vous rappeler vos vacances une fois rentrés. Cinq films tournés (en partie) à San Remo qui vous feront vivre la Dolce Vita.

1. La Comtesse aux pieds nus – 1954

Synopsis : « A l’enterrement de Maria Vargas, sous la pluie, Harry Dawes se souvient… Engagé par le producteur Kirk Edwards pour réaliser un film, ils découvrent leur vedette un soir dans un cabaret de Madrid: Maria Vargas. La danseuse devient alors Maria Vargas, une star hollywoodienne adulée. Mais celle-ci se sent terriblement seule et rêve de rencontrer son prince charmant. Elle finit par le trouver sous les traits du conte Vincenzo Torlano-Favrini, un séduisant milliardaire. Ils se marient, mais Vincenzo cache un terrible secret…« 

Si l’action se passe en Espagne, le tournage c’est principalement fait en Italie : Portofino, Rapallo, Sanremo et Tivoli. A San Remo, les scènes ont été tournées entre les murs du stand de tir et la Villa Helios.

2. Destinazione Sanremo – 1959

Synopsis : « Un groupe d’amateurs de musique pop se rendant à Sanremo pour assister au Festival de la chanson dans un train qui reste bloqué dans une petite station de montagne à cause d’une avalanche. On suit l’histoire d’amour entre Tonino, neveu du chef de gare, et Anna, une jeune voyageuse du train en panne.« 

C’est une comédie musicale italienne, une « suite » d’une autre comédie musicale « Sanremo Canta » se passant également à San Remo. Le film était en fait un prétexte pour faire connaître le festival de la chanson italienne de Sanremo, qui a lieu chaque année en février. Le matériel filmé lors de l’édition du festival en 1959 a été monté dans le film.

3. The Talented Mr Ripley – 1999

Synopsis : « Italie, fin des années cinquante. Le jeune Dickie Greenleaf mène la dolce vita grâce à la fortune de son père, en compagnie de Marge Sherwood. Plutôt irrité par son comportement irresponsable, Herbert Greenleaf, riche armateur, demande à Tom Ripley de ramener son fils en Amérique. Tom découvre un monde éblouissant, qu’il ne soupçonnait pas, et ira jusqu’au meurtre pour conserver cette vie de rêve.« 

Les personnages du film se retrouvent à divers endroits d’Italie : Mongibello, San Remo et Rome. On retrouve Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law tous très jeunes sous le soleil italien et avec une bande-son devenue culte et synonyme de Dolce Vita.

4. Je suis l’amour – 2009

Synopsis : « Dans le château des Recchi, riche famille d’industriels milanais, Emma coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, elle fait la connaissance d’Antonio, surdoué en cuisine et meilleur ami de son fils. »

Une partie de l’histoire d’amour compliquée entre deux êtres d’âges différents se passe dans les rues et sur la plage de San Remo.

5. Fortunata – 2017

Synopsis : « Fortunata a une vie tourmentée, une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Elle est coiffeuse à domicile, vit en banlieue, traverse la ville, entre dans les appartements bourgeois et colore les cheveux des femmes. Fortunata se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur. Fortunata sait que pour aller au bout de ses rêves, il faut de la persévérance : elle a pensé à tout, elle est prête à tout, mais elle n’a pas pris en compte la variable de l’amour, la seule force perturbatrice capable de faire vaciller toutes ses certitudes. Aussi parce que, pour la première fois peut-être, quelqu’un la regarde telle qu’elle est et l’aime vraiment.« 

Le couple fuit de Rome à Gênes en passant par Sanremo. D’ailleurs, si vous êtes à San Remo, poussez une petite pointe vers Gênes, la ville en vaut la peine et elle risque de devenir de plus en plus touristique donc profitez tant qu’elle reste un secret entre voyageurs passionnés.

Bon visionnage et bon séjour en Italie !

Une réflexion sur “Ces films tournés à San Remo à voir avant d’y aller (ou après)

Laisser un commentaire