Aix-en-Provence : un long weekend dans le Sud de la France

La jolie ville du sud de la France, à quelques encablures de Marseille, Aix-en-Provence a vu son intérêt mondial grimpé après un épisode de la série « Emily in Paris ». Mais la série, comme souvent, ne dépeint pas la réalité et on peut faire pas mal de choses très sympa en à peine deux jours dans la capitale de la Provence.

Aix-en-Provence se situe (gros suspens) en Provence, dans le sud de la France. Sur la ligne du TGV qui relie Marseille aux grandes villes de l’Ouest puis à Paris et enfin à Lille (et Bruxelles). Si vous ne voulez pas payer un plein tarif sur les billets de Thalys direct qui coûtent souvent bonbon (un bonbon très très acide et difficile à manger), vous pouvez opter pour la solution moins chère du Thalys + Ouigo dont je vous parlais dans un précédent article.

Lire aussi : Sanremo : que faire pendant un long week-end dans cette petite ville italienne ?

Aix-en-Provence vaut-elle la peine pour un weekend ?

La question peut aussi être posée « Aix vaut-elle la peine tout court? ». La réponse est oui. Ce n’était pas la première fois que j’y étais, j’avais passé une semaine en plein été il y a des années et, malgré les températures torrides (et désagréables), j’avais gardé un bon souvenir de la ville.

Si vous partez sans voiture et ne comptez pas en louer sur place, deux journées pourront être suffisantes pour apprécier le centre-ville et vous relaxer au soleil du sud.

Où loger à Aix-en-Provence?

Il y a pas mal de petits hôtels dans le vieux centre-ville mais ils sont vite chers. Il y a aussi les sublimes anciens palais ou vieilles demeures nobles reconverties dans les alentours mais il faut un bon budget et un moyen de transport pour y arriver et rejoindre le centre-ville. Si toutes ces options sont bien entendus possibles et très sympas, nous avons opté pour un petit hôtel en dehors du centre.

Situé à 8 minutes de marche du vieux Aix, c’était un bon compromis pour ne pas trop dépenser mais quand même pouvoir aller manger dans le centre le soir et s’offrir une petite marche digestive le temps de rejoindre l’hôtel.

Nous avons opté pour le Mozart, un trois étoiles qui propose des chambres avec des petits balcons. Le nôtre donnait sur l’arrière et le jardin d’une vieille maison où un chat se prélassait au soleil chaque matin. On y entendait les oiseaux, on y voyait les arbres fruitiers en fleurs. Une vraie carte postale.

Infos pratiques : Hôtel le Mozart, 49 Cour Gambetta, site internet

Que faire à Aix pendant un long weekend ?

On ne va pas à Aix-en-Provence pour se terrer dans des musées, on y va pour l’architecture du Sud et les platanes, pour les magasins et les glaces, pour Cézanne et son jardin.

Se promener dans les vieilles rues

Cliché mais obligatoire, vous ne pourrez pas vous empêcher de lever le nez pour regarder les rues tortueuses, les maisons qui penchent et les volets aux couleurs pastels. Et dire que certains habitent ici et trouvent ça normal d’être entourés par tant de beauté… N’hésitez pas à passer par la rue Venel en venant de la Cathédrale Saint-Sauveur, l’angle des maisons y est très impressionnant.

Si je ne conseille pas particulièrement d’aller dans tous les musées, vous pouvez néanmoins passer devant certains qui sont installés dans des très beaux Palais : le Gallifert Art center, l’Hotel de Caumont ou encore le Musée Granet.

Aller au marché

Vous aurez le choix, quelques que soient les jours où vous serez présent à Aix. Il y a de nombreux marchés, nous en avons fait 4 qui sont au final très différents :

  • le marché du Cour Mirabeau
    • mardi, jeudi, samedi, 8h-13h
    • un marché entre touristes et régionaux qui viennent se ravitailler chez leurs vendeurs habituels. Un bon endroit pour ramener un souvenir !
  • le marché de la place Richelme :
    • tous les jours, 8h-13h
    • coup de cœur pour ce tout petit marché où des agriculteurs de la région viennent vendre des produits de leurs champs et parfois même de leur jardin
  • le marché aux livres de la place de l’Hôtel de ville :
    • uniquement les premiers dimanches du mois
    • la place de l’Hôtel de ville se remplit de vieux bouquins, des cartes d’antan et de bd de collection. Très animé malgré le côté pointu du marché, la place est soudainement vivante.
  • le marché de la place des Prêcheurs :
    • lundi, mercredi, vendredi, dimanche, 8h-13h
    • très grand marché qui vous plonge dans une très chouette ambiance. Il y a beaucoup de choix et certains stands sont plus locaux que d’autres. Il y a aussi moyen de manger sur place en picorant de-ci de-là (acras de morue, ailes de poulet, macarons incroyables infusés à la lavande) et de ramener du miel de fleurs de lavande de Provence (indispensable)

Monter à l’atelier Cézanne

Je dis « monter » parce que la route n’est pas plate entre le centre-ville et l’Atelier de Cézanne. Comptez 20 minutes à pied pour rejoindre ce petit coin de paradis qui appartenait au peintre provençal. Attention, ne faites pas comme nous en arrivant les mains dans les poches, réservez parce que ce « musée » à beaucoup de succès et de nombreux groupes y étaient présents.

Si l’aspect culturel ne vous intéresse pas, je vous conseille quand même d’y aller pour profiter des jardins. Ils sont gratuits et permettent de se perdre entre pinède et fleurs, entre soleil et ciel bleu. Des petits bancs cachés à plusieurs endroits permettent de se poser et de prendre un peu le soleil en écoutant les oiseaux (et probablement les grillons en été).

Infos pratiques : Atelier de Cézanne, 9 Av. Paul Cézanne, ouvert tous les jours 9h30-12h30 et 14h-18h

Manger une glace sur le Cour Mirabeau

A tout moment de l’année, il faudrait vraiment peu de chance pour ne pas profiter d’au moins un rayon de soleil pour aller prendre une glace. Il y a la chaine Amorino dans le centre mais laissez tomber les chaines, allez plutôt voir ce qu’il se passe du côté de Philippe Faur. Maître Artisan Glacier depuis 1998, il a eu du temps pour se perfectionner et ça se sent ! Les glaces sont 100% naturelles, sans exhausteur de goût, sans arôme artificiel, sans conservateur et sans colorant. En gros, il n’y a rien que du bon !

Nous y avons goûté la glace aux marrons (avec des gros morceaux de marrons glacés dedans) et la glace chocolat noir, très réussie ! On y est d’ailleurs retournée pour bien vérifier…

Infos pratiques : Philippe Faur, 57 Cour Mirabeau, du mardi au dimanche 11h-19h

Aller voir une expo gratuite à l’Espace culturel départemental 21 bis

Un long nom pour un espace pas si grand que ça mais qui accueille de très chouettes expo gratuites. Lorsque nous y étions, c’était une expo photo « Des images en partage », « met en récit des images choisies par l’auteur pour le sens qu’elles portent et pour leur beauté« , explique le site de l’office du tourisme.

J’ai tellement bien aimé que je n’ai pas pris de photo, je n’y ai plus pensé.

Infos pratiques : Espace culturel départemental 21, bis Mirabeau, 21 Cour Mirabeau, du mercredi au dimanche 11h30-18h30, site internet

Faire du shopping

En vous promenant dans le centre-ville, vous ne pourrez pas y échapper : les magasins sont partout. Des chaines habituelles, aux petites boutiques plus confidentielles, en passant par les magasins de souvenirs ou de nourriture, vous serez assaillis par les magasins. Mais le cadre reste magnifique, les petites (et grandes) fontaines dans les cours ombragées permettent de faire des pauses bien méritées.

Ramener des spécialités : calissons, navettes, fruits glacés et savon de Marseille

Difficile de partir dans le Sud sans revenir avec du soleil dans les valises et le soleil passe par les spécialités culinaires de la région :

  • les calissons : vous en trouverez partout, on vous conseille ceux du Roy René, de la confiserie Brémont et Léonard PARLI, Boutique historique 1920 classée au patrimoine Aixois
    • Roy René : 11 Rue Gaston de Saporta
    • confiserie Brémont : 16ter Rue d’Italie
    • Léonard PARLI : 35 Avenue Victor Hugo
  • les navettes : techniquement c’est plutôt une spécialité de Marseille mais on n’est pas loin donc on peut aller aux Navettes Aixoises, on y est très bien accueilli et ça sent bon la fleur d’oranger
    • Les Navettes Aixoises : 3 Rue Victor Leydet
  • Des confitures : au soleil, les fruits ont meilleur gout, c’est bien connu ! alors sur les marchés on n’hésite pas à ramener des pots de confitures de fruits de la région et on peut passer aussi à La Chambre aux Confitures
    • La Chambre aux Confitures : 16bis Rue d’Italie
  • Du miel : de lavande pour les puristes, d’acaçias ou de fleurs de Provence pour les autres. A prendre sur les marchés en vérifiant bien qu’il est indiqué que le miel a été récolté en France/en Provence.
  • Des fruits glacés : à ne pas confondre avec les fruits confits, ceux-ci sont glacés au sucre comme les marrons glacés. Nous les avons testés dans la boutique du Roi René, c’est une expérience à faire, on croque dans l’équivalent de la confiture, le citron glacé est lui frais, acide et sucré en même temps, ça vaut la peine !
  • Des herbes de Provence : ce serait bête d’en acheter dans votre supermarché du coin alors que vous pouvez en ramener directement du producteur ! De nouveau, on en trouve sur les marchés mais aussi dans les petites supérettes dans le rayon ‘local’.

Entrer dans les églises

La ville d’Aix est parsemée d’églises, tantôt très visibles, tantôt cachées entre deux maisons. N’hésitez pas à y entrer pour un brin de fraicheur en été et un spectacle de beauté en toutes saisons, même si l’on n’est pas catholique, l’architecture et les décorations sont remarquables.

Respectez cependant les moments de cultes les dimanches matins !

Manger local au restaurant

Essayez la daube provençale, si son nom n’est pas des plus ragoûtant, c’est une spécialité de la région et elle vaut la peine (surtout avec de la purée). Les nombreux petits resto vous proposeront des planches, vérifiez bien dans les avis que les produits sont locaux sinon on se retrouve avec de mauvaises surprises.

Et attention, veillez à réserver une table bien en avance parce que le samedi soir, de nombreux (bons) restaurants sont complets.

Vous voici parés pour un weekend à Aix-en-Provence et si vous voulez ressentir un peu la vibe qui vous attend, voici la vidéo de notre petit séjour dans le sud.

Une réflexion sur “Aix-en-Provence : un long weekend dans le Sud de la France

Laisser un commentaire