En cette période de fêtes et sous cette météo froide et mordante, on a envie de prendre soin de soi. J’ai eu la chance de rencontrer Océane qui a ouvert une boutique pas comme les autres dans le centre de Bruxelles.
L’histoire
Océane est française mais Bruxelloise d’adoption depuis 10 ans donc on lui pardonne. Elle est partie en voyage pendant 9 mois en Asie où elle a fait des rencontres qui ont changé le cours de sa vie. Des tisseurs népalais aux chausseurs Indiens, elle a enregistré (dans sa tête) des images et des histoires qui l’ont nourries et lui ont donné envie de raconter son aventure sur un blog.
Elle s’intéresse à un marché de niche qui fleuri depuis 5 ans et qui change la donne du monde de la cosmétique : le naturel, l’organique, le bio. A travers des petites entreprises émergentes, elle découvre des histoires qui la touchent et lui donnent envie de s’investir à fond dans ce monde : elle ouvre sa boutique.

by Benjamin Girette
Le concept
Elle choisi trois critères de sélection qui seront au cœur de la philosophie du magasin :
- 100% naturel et organique : les produits doivent venir de la terre ou des plantes mais ils ne sont pas nécessairement tous bio
- efficacité : elle souhaite casser l’image du « naturel c’est bon pour la santé et pour la terre mais ça n’a aucun réel effet »
- beauté et élégance (dans une salle de bain) : à nouveau, elle veut donner une image de luxe et de sensualité à des produits qui sont souvent vendus en carton recyclé et pas très glamour (certes)
On y trouve des choses très originales : un soin à base d’huile de noisette ou de tomates (vous sentirez un peu la salade, ce qui est perturbant au début), des déodorants en crème réalisés dans la cuisine d’un appart de Brooklyn, des savons réalisés au Liban par une mère et sa fille, …
Vous l’aurez compris, ce sont des petites productions et on ne les trouve pas partout ! Par contre, il ne faut pas faire de stock si vous trouvez un produit qui vous plait car, les produits étant naturels, ils ont une durée de vie limitée.
Océane ne prend pas ses clients pour des idiots en leur promettant un lifting complet en deux jours. A la place, on nous promet de l’éclat, un rééquilibrage du ph de la peau, un effet repulpant, des choses réalistes et réalisables.
Ce que j’ai aimé
- Le côté luxe sans pour autant que ce soit impayable. Un joli cadeau à faire à sa chérie ou à sa maman qu’on aime.
- Le fait que les soins qu’on trouve ici ont tous des histoires et qu’Océane prenne le temps avec chaque cliente de lui raconter d’où vient le produit, pourquoi il a été réalisé, comment et par qui.
- Le coté naturel des produits, même s’ils ne sont pas tous 100% bio (3/4 des produits le sont malgré tout).
Plus d’infos
- Adresse : 95 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles.
- Site internet : http://labelchic-brussels.com
- Facebook : Labelchic
- Instagram : Labelchic_brussels