Oui, je prends parfois le Happy Meal et ma petite peluche vachette est sur mon bureau au boulot!
« Mais comment font les adultes responsables? » C’est une question qu’un ami m’a posée il y a quelques jours et j’ai ri intérieurement parce que I feel the same.
27 ans, vivant seule depuis presque deux ans, ayant fait 3 erasmus dans des villes où je ne connaissais personne, un chat. Et pourtant je ne sais toujours pas ce que c’est qu’être un « adulte responsable ».
Vous l’avez déjà tous entendue, la fameuse phrase « mais à nos âges, nos parents avaient déjà un appart/une maison à eux, un emploi stable et un bébé! »
Et c’est vrai! Je me vois loin derrière eux en terme d’étapes de vie! Dans moins d’un an je vais devoir déménager et je ne suis pas prête d’acheter un logement, je suis en interim (comme je vous l’expliquais il y a quelques mois), je suis aussi proche de trouver le prince charmant (connard, quand est-ce que t’arrives?!) que d’avoir un gosse (ce truc horrible qui hurle là? Non merci) et j’aimerais encore m’expatrier quelque mois dans un beau pays ensoleillé avant de « réellement commencer la vie d’adulte »
Je me rassure et je me dis, comme tous ceux qui ont/qui approchent la trentaine, que 30 c’est le nouveau 20 !
Mais d’abord quand est ce qu’on devient adulte ?
A 18 ans ? Je ne pense pas que, parce que la loi nous déclare comme responsable de nos actes légalement (oui petit redondance pour bien appuyer mon propos), nous devenions automatiquement réellement responsable. En tout cas je n’ai pas vraiment ressenti l’adulte en moi en passant les 18 ans.
A 20 ans ? On change de dizaine, le 1 se transforme en 2, on est à l’unif, on apprend la liberté, la gestion de son temps, de ses cours, la responsabilité de réussir ou non en étudiant ou pas, … Devient-on adulte à ce moment là ? Vu les beuveries, les conneries et le niveau de discussion que nous avions tous à cet âge, j’en doute fortement !
A 25 ans ? Là on est carrément « adulte », on a le droit de conduire dans tous les pays, on a le droit de boire partout dans le monde et on a le droit de dépenser le peu de thune qu’on a dans des casinos. C’est aussi vers cet âge que l’on est diplômé, qu’on cherche un emploi, qu’on prend un appart…
Comme dit plus haut, j’ai 27 ans et je ne me sens pas encore adulte responsable ! Donc ce n’est pas l’âge qui résoudra l’énigme…
Alors quand est ce que cela arrivera ?
Je me demande même parfois si ça arrivera un jour. Est-ce qu’un matin je me lèverai et je n’aurai pas la flemme de faire mon lit ? Est-ce qu’un soir en rentrant, je n’aurai plus l’envie de commander un macdo et de m’affaler dans mon divan en regardant « chasseur d’appart » ? Est-ce qu’un jour je ferai la vaisselle sans râler du début à la fin ?
Mais est-ce que toutes ces choses feraient de moi une adulte responsable ?
C’est quoi un adulte responsable ? Quelqu’un qui sort les poubelles quand il le faut ? Qui regarde toujours avant de traverser ? Qui lave et range son appart (de manière régulière parce que 3 fois par an, ça ne compte pas !) ? C’est savoir réparer la fuite d’eau ? Réussir à faire bouger son proprio en un coup de téléphone et pas en 6 mois de demandes polies et gentilles ?
Je ne suis pas quelqu’un de pantouflard, on m’a souvent dit que j’étais courageuse et sans peur de partir vivre à l’étranger sans me poser de question. Et pourtant, même si j’ai beaucoup appris de ses expériences, j’ai toujours l’impression d’avoir 15 ans ! Avec plus de maturité (humhum), d’expérience (certes), d’argent (youpie), un travail (allez, il est cool mon taf), un appart (que j’adore) et un chat (donc une petit bête qui dépend de moi).
Mais du coup, que faut-il pour qu’on devienne adulte ? Quand cela arrivera-t-il ? Est-ce que cela arrivera un jour ?
Ça veut dire quoi adulte responsable et quand le deviendrons-nous ?
Mlle Karensac se pose les mêmes questions dans une bd très humoristique qui va parler à beaucoup d’entre nous : une très bonne idée de cadeau!