5 choses qui m’ont étonnée à New York

J’ai passé une semaine à New York début juin et, même si ce n’était pas la première fois que j’allais aux Etats-Unis (cf Miami), je n’avais pas remarqué ces choses-là avant.Les taxes

J’avais lu dans mon petit guide et sur des sites avant de partir que les taxes ne sont pas toujours indiquées sur les prix de vente. De plus, je me rappelais avoir fait des courses dans un petit supermarché à Miami et avoir payé plus que ce que j’avais calculé en prenant les produits. Sauf que je ne me rappelais pas que c’était partout cette histoire de taxes! Au supermarché, au restaurant, dans les magasins de vêtements, de souvenirs, PARTOUT!

Quelle arnaque!

J’avais lu quelque part (encore) que c’était parce que les produits sont distribués dans tout le pays mais que chaque état à son taux de taxe personnel.

Ok.

Je ne vois pas le rapport? Pourquoi les gens ne peuvent pas indiqué le prix qu’on va REELLEMENT payer sur les étiquettes? What is wrong with you people?

giphy

L’air-co

Ça je l’avais déjà remarqué à Miami (bah oui, vu le climat tropical de la région, il vaut mieux avoir de l’air-co) mais ça ne m’avait pas choqué outre mesure (ils avaient aussi de l’air-co en Guadeloupe). Sauf qu’à New York, quand il fait 19° dehors, tu rentres dans un resto (où tu manges mal, voir paragraphe suivant) et ils ont mis l’air-co à 18°… Pourquoi?

Idem dans l’appartement où on logeait : air-co + fenêtres ouvertes… Pourquoi?

Idem partout! Comment ces gens font-ils pour ne pas tomber malade tous les jours?

giphy-2

La mauvaise nourriture

Alors là… vaste sujet. Chaque fois que quelqu’un me demande comment s’est passé mon voyage, la première chose qui me vient à l’esprit (et que je leur dit parce que le filtre entre mon cerveau et mes cordes vocales n’est pas topitop) c’est : j’ai mal mangé. Avec bien sur l’air renfrogné d’une sale gamine pas contente.

Mais c’est vrai! J’ai mal mangé! A part à deux endroits (desquels je vous parlerai tout bientôt) où nous avons été plus ou moins bien surpris, nous avons MAL mangé.

C’est gras, c’est trop salé, ça n’a pas de goût, c’est plongé sous une avalanche de sauce pour donner du goût, c’est farineux, c’est trop sec, etc (je pourrais continuer encore longtemps).

giphy-3

Les prix

Parce qu’en plus de mal manger, c’est cher! Oui monsieur (et madame) ! Une pizza (dégueulasse) avec du poulet et de la sauce barbecue vous coutera 20$ sans compter la taxe et le pourboire! Lolilol!

Et tout est cher! Vous allez au supermarché et vous vous rendez compte que l’eau pétillante est une denrée rare à New York et qu’il vous en coutera un rein afin d’assouvir votre besoin d’eau gazeuse.

Tous leurs sodas sont pétillants mais de la simple eau avec des bulles dedans : luxe. Pour vous donner une idée : une malheureuse bouteille de Perrier 1l à 3,99$ (sans taxes of course).

Idem dans les magasins. J’adore ramener des petits choses made in l’endroit où je suis parce que c’est sympa, que ça fait vivre l’économie locale et qu’en plus ça en jette vachement plus que de ramener une statue de la liberté made in china. Du coup j’adore les petits magasins de quartier avec des gens qui sont fiers de leur produits et qui t’en parlent et qui t’enthousiasment à mort. Et donc à New York ça existe mais c’est cher. Genre 7$ le labello… Mais ça en vaut la peine et je vous parlerai d’ailleurs de deux petits endroits sympas où j’ai trouvé des produits super!

giphy-4

Le bruit permanent

Ce n’est pas un mythe : New York fait du bruit. Je m’en suis rendue compte en rentrant chez moi (à Bruxelles), en me couchant dans mon lit pour faire une sieste après le vol turbulent du retour et en ayant des acouphènes comme après un concert. Un léger bourdonnement en fond sonore comme ça, vous voyez?

Les sirènes de police qu’on entend toujours dans les films… en fait c’est vrai! Les pompiers, idem. L’air-co aussi (il n’est pas très silencieux). Les gens. Les voitures et les taxis. Les moteurs quelconques. Tout, tout le temps, partout !

giphy-5

6 réflexions sur “5 choses qui m’ont étonnée à New York

  1. ChichKaponBlog dit :

    C’est drôle comme les expériences sont différentes. On mange mal en Amérique mais new York est tellement grand que je n’ai pas eu trop de mal à trouver des restos sympa quand j’y suis allée. Pour la bouffe, tu es restée sur Manhattan? Je ne me rappelle pas d’un prix excessif non plus.. après pour les taxes et le froid je suis ok, mais c’est pareil au Canada donc je m’y suis faite. New York n’est pas ma ville préférée des USA (Boston ou san Francisco sont plus agréable) mais comme beaucoup disent, cette ville n’est comparable à aucune autre.

    J'aime

  2. Jo' dit :

    Je t’avouerais quand j’ai vu le titre de ton article ça m’a interpellé car je voulais en savoir plus et qu’est ce qui était étonnant. Mais dans tout ce que tu as cité, c’est normal pour les états unis – tu vas à San Francisco – Miami c’est pareil
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s