Une journée à Rotterdam

Pendant la période des fêtes, nous avons l’habitude de nous rendre en Hollande dans la famille mais 2016 a fait exception donc nous avons décidé de malgré tout aller dans ce beau pays une journée pour garder cette ambiance de fêtes. En se dirigeant vers La Haie et Amsterdam tous les ans, nous passons par Rotterdam sans jamais nous y arrêter. Cette année nous avons décidé de visiter cette ville atypique.

Mini-histoire

Détruite en grande partie lors de la seconde guerre mondiale, la ville s’est reconstruite de manière éclectique et mélange aujourd’hui des bâtiments classés indemnes, des constructions au style soviétique, des « grattes-ciels » modernes, des immeubles années 70, etc. Cette description pourrait donner une image négative de la ville; image qu’elle a d’ailleurs souvent dans l’imaginaire collectif. Cependant le rendu est bien plus agréable que l’architecture hétéroclite bruxelloise.

Un musée

Nous avons commencé cette journée par une expo au Kunsthal sur le photographe de mode iconique Peter Lindbergh.

Le Markthal

Pour ensuite se rendre dans le centre.  Guidé par le guide michelin, nous nous sommes rendus par les petites rues jusqu’aux monuments historiques ou d’intérêt. Mais notre intérêt à ce moment de la journée était surtout porté sur nos estomacs et la manière de les remplir. Nous sommes donc vite allé dans un endroit insolite du centre : le Markthal. Des halles alimentaires modernes, immenses, voutées, qui donnent le tournis!

Après étude approfondie des nombreux endroits servant à manger, nous nous sommes dirigés vers le Jamie’s Italian. Pour l’anecdote, il y a quelques années (une dizaine environ) je regardais les émissions de Jamie Oliver et ses essais de faire connaitre de la nourriture plus ou moins saine aux petits élèves anglais. C’est donc le cœur rempli de nostalgie que nous sommes allés manger dans le restaurant de ce monsieur.

J’ai pris un filet de poulet aux champignons qui était bon mais fort salé (alors que j’aime d’habitude ce qui est salé, c’était un peu écœurant). Mes compagnons de voyage ont prit : hamburger italien, pâtes tomates gambas (fort épicé) et pâtes tomates parmesan. Rien d’exceptionnel, bon mais sans plus, ne vaut peut-être pas tout le foin qu’on fait autour.

 

Un tour en ville

Nous avons ensuite continué la balade le long des quais, passés sur la passerelle romantique avec un beau couché de soleil (à 15h…), le musée maritime qui semble à faire (fermé), très convivial, découverte de vrais bateaux, d’une péniche décorée à l’intérieur en style 1920, etc.

Cherchant un petit café pour se reposer et prendre un gouter, nous nous fions au guide et prenons le métro (extrêmement cher) pour nous rendre dans le quartier Delfshaven. Grosse déception… sensé être pittoresque, rempli de petits cafés et restaurants, nous avons uniquement croisé : un moulin. Après les moulins c’est cool quand même…

IMG_3354

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s