Si vous avez plus de temps à Porto

Porto est une ville propice aux city trip de quelques jours mais si vous voulez profiter de vacances un peu plus sereines et reposantes, vous pouvez décider de rester une semaine complète dans cette superbe ville. 

On y mange bien, on y vit tranquillement, on s’y repose à la plage… De quoi se ressourcer vraiment et prendre quelques kilos (qui seront vite perdu si vous décidez de faire du yoga au parc du Palacio do cristal, du surf à Matosinhos ou de la course dans le parc de la ville).

Je vous propose ici des choses à faire si vous prenez le temps de prendre votre temps.

 

La vallée du Douro

Vous pourrez faire une excursion dans la vallée qui longe le fleuve du Douro. C’était sur ma to-do list depuis des années et je l’ai finalement fait. Nous avons pris le train (la linha do Douro) depuis Sao Bento et, après une heure dans la campagne portugaise, les rails nous ont amenés à flanc de coteau entre le Douro et les Quintas (vignes de la région). Le trajet était un peu long (3h30 jusqu’au terminus) mais la dernière partie était la plus belle donc indispensable.

Cependant, je vous conseille de vous arrêter à deux ou trois gares avant la dernière (Posinho) afin d’avoir le temps de manger un bout avant de reprendre le train dans l’autre sens et d’être dans un village sympa.

vineyards ribeira do Douro

 

Matosinhos

Ville qui est souvent délaissée par les touristes car un peu loin du centre. Nous avons pris le temps d’y aller et d’y manger un très bon bar chez Sao Valentim. Grillé sur le barbecue, découpé sous vos yeux dans votre assiette, accompagné de pommes de terre (dans l’huile avec des herbes et de l’ail) et d’une salade…vous serez heureux.

A noter : un peu cher si vous prenez le bar mais ça en vaut la peine.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le bord de mer pour une petite promenade digestive…jusqu’à l’arrêt du tram 1 (comptez 5km). Le long de la mer : vue sur les vagues, le soleil, les terrasses (qui vous appellent et auxquelles vous ne résisterez pas), le vent iodé… que du bonheur!

IMG_4202

 

Une journée à Braga et Guimarães

De nouveau en comboios, il vous faudra 1h pour atteindre Braga où vous pourrez voir les Jardims de Santa Barbara, la cathédrale et les ruelles, donjons et portes de la vieille ville. Vous prendrez ensuite le bus Rodonorte 12 jusqu’à Guimarães (environ 1h) où vous irez voir l’ancien château, le Palais des ducs de Bragance (qui n’est pas à Braga comme on pourrait le croire) et de nouveau vous baladez dans la vieille ville.

Une réflexion sur “Si vous avez plus de temps à Porto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s