8 restaurants pour bien manger à Porto

Bien manger à Porto est chose facile. Vous pouvez entrer dans une gargote sombre et vous retrouvez servis par une grand-mère portugaise d’un plat de viande meilleur que dans les restaurants bobo chics du Châtelain à Bruxelles.

Néanmoins, j’ai ici 7 adresses auxquelles vous pouvez aller en étant sûrs de bien y manger!

Et si vous voulez des idées sur quoi faire à Porto, vous trouverez les indispensables ici et les petits plus ici.

 

Zé Bota

Je l’avais découvert avec des amies lors de mon Erasmus. Ils étaient nouveaux et commençaient un concept sympa : viandes délicieuses (dans l’assiette) et couvercles de boîtes de Porto signées par les clients (sur les murs). A mon époque (il y a 4 ans ça ne fait pas long dit comme ça mais il s’en passe des choses en 4 ans!) il n’y en avait que quelques unes qui semblaient perdues sur les grands murs blancs mais aujourd’hui il y en a du sol au plafond et ces morceaux de bois, gardant la trace du passage des gens, donnent une ambiance toute particulière au lieu.

Je ne pourrai malheureusement jamais vous décrire la sensation d’une viande qui a du goput et grillée à merveille qui fond dans la bouche, qui vous emmène au paradis. Il va donc falloir que vous y alliez vous-même!

 

Tascö

Tascö surfe sur les petiscos (tapas portugaises). Vous avez un choix raisonnable de différents plats à partager (poissons, viandes, légumes, féculents, …) mais attention (!!) ne prenez pas trop car les portions sont généreuses (nous n’avons pas pu terminer les trois petiscos que nous avions commandés).

 

Illiabum Cafe Restaurante

En sortant des Jardins do Palacio do Cristal, vous tomberez sur une petite place (Cais das Pedras) sur laquelle une terrasse vous attend. Ne résistant pas à l’appel, comme nous, vous vous assoirez pour y déguster des poissons, grillés sous vos yeux par un papy portugais.

A noter : un des serveurs parle français et les prix sont bas pour la qualité et le cadre.

 

Sao Valentim

Matosinhos est souvent délaissée par les touristes car un peu loin du centre. Nous avons tout de même pris le temps d’y aller et d’y manger un très bon bar grillé au barbecue devant le restaurant. Découpé sous vos yeux dans votre assiette, accompagné de pommes de terre (dans l’huile avec des herbes et de l’ail) et d’une salade…vous serez heureux.

A noter : un peu cher si vous prenez le bar mais ça en vaut la peine.

 

Taberna Folias de Baco

Un bar à vin et à petiscos. Très garni, le menu à 20€ pour deux comprend deux verres de vin, des olives, du pain, de l’huile d’olive, une (grande) salade, des fromages, des jambons et deux grosses tartines (attention, elles sont chaudes). Très bon rapport qualité-prix, le vin était très bon. Le tout BIO.

 

Mercado da Foz do Douro

Un établissement qui n’a pas de site internet (je ne sais même pas s’il a un nom) qui se trouve au bout du petit marché couvert de Foz (croisement de la Rua de Diu et de la Rua de Corte Real), pas très loin de la mer. Une cuisine traditionnelle, des assiettes bien remplies, des verres de vin qui débordent et une addition très (très) basse.

 

Majestic

Un café belle époque qui a été remis à neuf après des années tombé en désuétude. Sublimes décors et un pain perdu à tomber (bien qu’il m’ait semblé moins bon qu’il y a 4 ans). Les prix sont un peu élevés pour Porto et la demande est telle que l’on se sent plus comme un numéro que comme un client (le revers du succès). Nous avons également testé le repas dont la qualité ne vaut pas le prix demandé.

IMG_3948

 

 

Verso em Pedra

Un endroit qui parait touristique mais dans lequel j’ai mangé une des meilleurs francesinha de ma vie. Passage obligé si vous allez à Porto parce qu’on ne trouve pas de francesinha partout au Portugal! Elles sont très grandes (plus grandes que les traditionnelles) et la carte est longue. Sauf que je pense qu’il est plus sympa de prendre une originale plutôt qu’une mise aux goûts des touristes. Un peu comme tous ces touristes qui viennent en Belgique manger des gaufres avec des fruits, de la crème, du chocolat, etc. alors que les vrais belges la mangent simple sans rien.

IMG_3305

La couronne c’est parce que c’était mon anniversaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s