5 très bons glaciers à Bruxelles

Mon pays est celui de la bière mais aussi du chocolat et si on aime le chocolat, on aime tout ce qui est sucré et donc la glace (vous suivez mon raisonnement de dingue?)

J’ai toujours été étonnée que la glace soit une institution dans des pays comme la Belgique ou la France mais qu’il n’y en ait presque pas dans les pays qui ont bien plus chaud que nous (Grèce, Portugal, Espagne, …)

Je vous ai fait mon top 4 des glaciers chez qui je vais me régaler depuis longtemps et qui m’ont rendue très difficile (comme si je ne l’étais pas déjà suffisamment!)

Pacitti Al

Numéro 1 dans mon cœur (et mon estomac)

Un glacier italien qui était auparavant situé au milieu de la chaussée d’Alsemberg et de ses commerces et qui permettait une pause gourmande pendant les courses ou les balades du samedi. Ils ont ruiné ma vie et m’ont brisé le cœur pour toujours lorsqu’ils ont déménagés… Ils se sont déplacés vers le sud de Bruxelles (encore plus au sud qu’Uccle) près de Calevoet pour avoir moins de monde vu le succès qu’ils avaient.

Capture d_écran 2018-06-16 à 22.39.51

Je vous rassure, le déménagement n’a pas entamé le gout et la texture parfaite de leur glace. Tous les gens que je traine jusque là (parce qu’il faut quand même le dire : faut être motivé pour prendre le tram du bout du monde pour une glace) me sont reconnaissant éternellement parce qu’ils ont découvert une merveille qui a changé leur vie.

Tip juste pour vous : essayer banane, chocolat noir et fior de latte!

Note : 9,5/10 (parce qu’ils sont parti loin loin loin de moi)

Infos pratiques :

  • Leur site internet : http://www.glacier-pacitti-bruxelles.be
  • La glace : à emporter uniquement, prix raisonnables et possibilités d’emporter des paquets d’un litre de vos parfums préférés
  • Adresses : Chaussée d’Alsemberg 1149 à Uccle
  • Transport : Tram 51 et bus 43 arrêt Bourdon

Frederic Blondeel

Situé dans le centre, à coté de la place Sainte-Catherine, et découvert lors d’une Nuit Blanche (l’artistique, pas celle qu’on a après une soirée) avec mes parents il y a déjà quelques années. Ça a été un coup de foudre même pour moi qui n’aime pas trop la glace classique à la vanille! Leur vanille de Madagascar qui fait des jolis points dans la boule et l’onctuosité de la glace accompagnée d’un morceau de chocolat…. à faire absolument!

La taille des boules dépend de la personne qui vous sert…

Capture d_écran 2018-06-16 à 22.40.04

Il y a un salon de thé qui sert des coupes, quelques maisons plus loin. Les prix ne sont pas donnés mais la qualité les vaut. Nous avions par contre été déçus de ne pas pouvoir acheter le chocolat qui était servi avec la glace et avons du nous contenter d’une plaque d’un autre pourcentage de noir qui n’était franchement pas top… Par contre je vous donne ici mon avis sur les chocolatiers les plus connus de Belgique.

Note : 9/10 (mais le prix un peu élevé)

Mise à jour : il a déménagé ailleurs à Bruxelles, près de la basilique de Koekelberg (je ne l’ai pas retesté mais je le ferai bientôt!)

Infos pratiques :

  • Leur site internet : http://www.frederic-blondeel.be/?lang=fr
  • Glace : un peu chère, sur place ou à emporter
  • Adresse : Rue de Ganshoren 39 à 1081 Koekelberg
  • Transport : tram 9, 19, métro 2 et 6 arrêt Simonis, bus 13 arrêt Autrique

Bouboule

Après une première carrière chez RTL, Jimmy Patte s’est reconverti et a décidé d’ouvrir en 2021 un glacier à Woluwé (à deux pas du cinquantenaire). Une jolie adresse ou doux nom de Bouboule où le local et la Belgique sont particulièrement mis à l’honneur : les cornets viennent d’une biscuiterie artisanale belge et certains fruits (dont la fraise) sont cultivés en Belgique.

Les goûts sont variés (vous avez le choix entre 18 parfums en moyenne) et vont du plus classique (vanille, fraise, chocolat) au plus original (cuberdon, chocolat blanc) en passant par des goûts plus « haut standing » (pistache d’Iran, noisettes du Piémont).

IMG_1569

J’ai testé le chocolat noir, un goût que je prends assez souvent maintenant que c’est à la mode et qu’on en trouve donc un peu partout. C’est devenu ma nouvelle référence pour juger un glacier ! Celle-ci était très bonne, pas la meilleure que j’ai gouté dans ma vie mais délicieuse, onctueuse et, malgré la chaleur, elle ne fond pas trop vite et on ne se retrouve pas avec une soupe dans le pot.

Note : 8/10

Infos pratiques :

  • Leur site internet : https://www.facebook.com/glacierbouboule
  • Glace : sur place ou à emporter
  • Adresse : 31 avenue Albert-Elisabeth
  • Transport : arrêt Mérode avec tram 81, bus 27, 61, 80 et métro 1 et 5

Capoue

Encore un glacier de mon enfance. Mon père travaillait à Etterbeek et de temps en temps, on passait à son travail (mes souvenirs sont flous) et il en profitait pour nous emmener manger une glace chez Capoue. La maison mère se situait au 36 avenue des Celtes et était le seul à l’époque.

Aujourd’hui, ils ont ouverts des succursales dans Bruxelles et on peut en trouver à Ixelles, à Saint-Josse et même à Huy (dans la province de Liège). Ça m’avait un peu fait peur quand j’avais croisé un Capoue place Flagey : je m’étais dit qu’ils avaient vendus leur âme au diable et que la qualité allait diminuer.

Capture d_écran 2018-06-16 à 22.40.11

Mais, même si mon premier essaie à celui de Flagey (il y a quelques années) n’avait pas été fructueux, aujourd’hui je peux le dire : ils sont bons! Un peu sucré c’est vrai mais le goût reste présent et l’onctuosité de la glace est toujours très bien. Je ne peux donc pas me prononcer sur l’ensemble des succursales mais la maison mère et Flagey sont acceptées dans le cercle fermé des bons glaciers!

Note : 7,5/10 (pour la présence trop forte du sucre)

Infos pratiques :

  • Leur site internet : https://www.capoue.com
  • Glace : sur place ou à emporter en fonction de la salle
  • Adresses : avenue des Celtes 36 à Etterbeek ou Rue Lesbroussart 2 à Ixelles (Place Flagey)
  • Transports : tram 81, bus 22, 27, 61 et 80 et métro 1 et 5 arrêt Mérode ou trams 81 et bus 38, 60, 71 arrêt Flagey

Lanni

Passons à un glacier de la jeunesse de mon grand-père (si vieux? oui oui). Je n’ai pas trouvé d’informations sur leur histoire mais mon grand-père m’a raconté qu’à l’époque où il a commencé à travailler chez VW à Foret, il allait de temps en temps manger une glace chez eux après le boulot. Il était content comme un enfant quand il a vu qu’ils rouvraient tout près de leur nouvel appartement! Il y est donc très souvent…

Capture d_écran 2018-06-16 à 22.40.19

J’y suis allée et c’est pas mal, très rafraichissant, la glace melon est canon!

Petit bémol : il y a toujours de la file et il fait ÉTOUFFANT à l’intérieur donc ça gâche un peu l’expérience.

Note : 7,5/10 (pour la file et la chaleur)

Infos pratiques :

Pour finir, j’aimerais remettre les pendules à l’heure et briser un mythe que de nombreuses personnes entretiennent : zizi n’est pas le meilleur glacier d’Uccle. Allez-y puis allez chez un des 4 cités dans cet article et dites moi ce que vous en pensez (j’ai fait le test avec 3 personnes et elles étaient d’accord donc pour l’instant je suis à 100% de statistique)

Une réflexion sur “5 très bons glaciers à Bruxelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s