Trois adresses pour retrouver un peu de Portugal à Bruxelles

Après l’Italie, voilà le Portugal ! C’est tout à fait par hasard que je me retrouve à faire deux articles de « trois adresses ». J’adore manger, j’adore le Portugal, il n’était que naturel qu’un tel article finisse par voir le jour sur le blog.

1. Manger du poisson : Churrasqueira O ASSADOR

Un pays ayant une côte de plus de 850km se doit de savoir cuisiner le poisson. Alors vous avez sûrement en tête le fameux Bacalhau, le gratin de poisson dont j’oublie tout le temps le nom français (brandade de morue). Mais, ayant passé 6 mois au Portugal, ce n’est pas de ce plat que je garde le meilleur souvenir piscicole (ça ne donne pas très envie ce mot… piscicole…). C’est le souvenir du poisson frais, grillé au barbecue par un vieux monsieur dans la rue, qui brûle encore mes papilles et me fait saliver rien qu’à l’écrire. Ça y est, je sens les effluves de poissons et vois les pommes de terre chips qui l’accompagnent.

71690020_481359465927423_7811544036719722496_n

Dans ce restaurant on ne peut plus typique (où d’ailleurs certains serveurs ne parlent même pas français), vous pourrez vivre cette expérience. Un bar grillé, avec des morceaux de gros sel, du chou et des ‘chips’… la copie conforme de ce que je mangeais à Porto au bord de la mer ! Les prix ne sont pas exactement les mêmes mais ils restent très démocratiques pour ce qu’on est habitué en Belgique.

Ce qu’on aime

  • les plats : la taille, le goût, la cuisson, tout !
  • la déco : des azulejos, des tables et chaises basiques, comme on en trouve là-bas
  • la vue sur la petite place avec quelques arbres

Ce qu’on aime moins

  • la taille des desserts : beaucoup trop énorme
  • le fait de devoir payer en liquide uniquement

Plus d’infos

2. Manger de la viande : Aldeia Velha

On associe toujours un pays bordé de l’océan au poisson mais le Portugais est également un gros mangeur de viande (un gros mangeur tout court en fait). Et, comme pour le poisson, il sait y faire ! Deux plats à tomber, qui vont vous faire réserver un billet pour Lisbonne (ou Porto) directement : les escalopes de porc ibérique et le cochon de lait.

Je n’ai pas pu finir tout le porc ibérique (parce qu’ils sont très généreux) et n’avais donc vraiment plus faim mais (je ne vous mens pas !) j’ai passé la fin du repas à littéralement renifler le plat de cochon de lait tellement ce mets me délecte.

71105004_965592807116778_4937300756291125248_n

Ce qu’on aime

  • les deux plats les meilleurs du Portugal : porc ibérique et cochon de lait
  • l’ambiance : au départ, j’étais la seule femme dans tout le resto et me sentais un peu mal à l’aise mais des familles sont arrivées et l’ambiance s’est détendue ! Le serveur était adorable et a tenu à faire une photo de nous.
  • le vinho verde (mais ce n’est pas spécifique à ce resto, on aime juste bien le vinho verde)

Ce qu’on aime moins

  • le fait de devoir payer en liquide uniquement (c’est vraiment chiant)

Plus d’infos

  • adresse : Chaussée de Forest 107 à Saint-Gilles
  • site internet : AldeiaVelhaBE

3. Prendre le dessert : Wooly Pâtisserie

Après avoir trop bien mangé, s’il vous reste de la place, vous pouvez prendre le 81 et vous rendre au Wooly Pâtisserie. Une nouvelle pâtisserie qui surfe sur la mode portugaise (on n’entendait pas parler de ce pays il y a 5 ans et maintenant, c’est le comble de la tendance d’aller passer un weekend à Lisbonne mais bref).

Ce qu’il y a de différent là-bas (et qui m’a beaucoup émue) c’est qu’ils ne font pas que des pastels. D’abord, leurs pastels sont (selon l’Homme) les meilleures de Bruxelles (il est très difficile donc vous pouvez le croire) mais surtout, on y trouve des pâtisseries que je n’avais jamais croisées en dehors de mon pays d’adoption ! Vous y trouverez du Salami au chocolat, des pastels de Tentugal (avec une crème au jaune d’œuf de la mort qui tue), des barquinhos d’Aveiro.

Ce qu’on aime

  • les meilleurs pastels de Bruxelles
  • des pâtisseries du reste du Portugal
  • un service adorable
  • un magasin rose (rien à voir avec le Portugal mais c’est joli)

Ce qu’on aime moins

  • pas de croissant portugais (ils sont si bons)

Plus d’infos

2 réflexions sur “Trois adresses pour retrouver un peu de Portugal à Bruxelles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s