Les petits oignons : une brasserie chic du centre de Bruxelles

Je suis allée manger en famille au restaurant « Les petits oignons », à deux pas du Sablon. Une très jolie adresse qui allie plats traditi et service agréable dans un cadre chic et classique. Si vous cherchez un restaurant traditionnel belge dans le centre de Bruxelles, vous frapperez à la bonne porte !

En résumé :

  • Très bon service
  • Belle salle
  • Très bon cocktail maison
  • Bonne nourriture
  • Prix un tout petit peu trop élevés

Les petits oignons : un brin d’histoire

Khaled Zoughlami, 40 ans d’expérience tient la cuisine de cette brasserie située entre les deux Sablons, sur le coin de la rue de la Régence. A deux pas du centre touristique, cette adresse s’adresse plus à la population locale qui va faire ses courses au Sablon et chiner dans les marolles qu’aux touristes de passage.

Lire aussi : UN REPAS ÉTOILÉ AU DA MIMMO

Le restaurant se veut type brasserie barcelonaise ou new-yorkaise mais l’ambiance y est bien belge et conviviale, malgré la déco un peu chic.

La carte est renouvelée à chaque saison et il y a également de temps en temps des propositions du jour ce qu’on aime pour pouvoir y retourner et ne pas avoir la même carte à chaque fois.

Ce qu’on a mangé

Comme on y était pour un anniversaire, nous avons commencé par un apéritif. Il y a tout ce qu’on attend d’un restaurant belge traditionnel (porto, prosecco, vin blanc moelleux, etc.) mais nous avions envie d’un peu plus d’originalité. Nous avons donc opté pour 4 cocktails maison : champagne, sirop (de fraise?) et basilic.

Nous avons tous des goûts différents donc personne n’a pris la même chose pour le plat :

Tagliatelles Glivellaro (polpettes veau et agneau, sauce tomate au basilic), Filet de Bar, caponata, courgettes sautées à la menthe et pommes au four au romarin, Train de côtes de veau de lait cuit a basse température, garniture estivale (sauce truffée et pommes au four) et Navarin d’agneau printanier, pommes rôties au romarin.

Pour le dessert, deux gourmandes et deux qui penchent plus sur le salé : deux assiettes de fromages, un Pain perdu aux fraises façon Ducasse et un classique Baba au Rhum.

Ce qu’on en a pensé

Le coup de coeur va au service. Si la nourriture était très bonne, les plats bien cuisinés et les assiettes généreuses (avec une petite tendance gastro), je n’ai pas été subjuguée par l’originalité des plats.

Le service par contre sort du lot, nous avons été accompagnés du début à la fin par un serveur qui était professionnel, drôle et particulièrement investi à nous aider. Il nous a donné des conseils, aider à choisir entre les plats (qui sont nombreux), ri avec nous. Le tout sans être oppressant ou envahissant. Coup de coeur pour le service et très bonne nourriture, peut-être un petit peu chère comparé à d’autres brasseries mais l’emplacement justifie probablement les quelques euros de plus.

Plus d’infos :

Et pour d’autres bonnes adresses à Bruxelles, je vous emmène dans les meilleures pizzerias de la capitale ou dans des petits restos portugais hyper traditionnels !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s