Trois city-trip à faire en Belgique : Gand, La Panne et Brugge

Trois idées de citytrip à faire en Flandres pour découvrir le nord de la Belgique. Je vous emmène avec moi pour plusieurs jours à travers les clichés de notre plat pays, qui le vaut bien !

Si vous venez en vacances en Belgique ou si vous vous ennuyez dans nos frontières qui sont plus ou moins ouvertes-fermées, voici trois petits voyages qui vous dépayseront à seulement quelques dizaines de kilomètres de chez vous. Si le cliché des Parisiens qui ne sont jamais montés sur la Tour Eiffel est souvent vrai, le cliché des Belges qui ne sont jamais allés à Gand ou à Bruges alors que des millions de touristes viennent en Belgique juste pour ça, c’est vrai aussi !

Alors cassons ce cliché de ne pas découvrir nos régions sous prétexte qu’elles ne sont pas dignes de vacances ou incapables de nous dépayser. Partons à la découverte de notre belle-gique (oui, je suis quelqu’un de spirituel) et commençons par nos voisins flamands.

Lire aussi : UN WEEKEND À PARIS : HÔTEL INDÉPENDANT, CRÉATEURS CULINAIRES ET ONE MAN-SHOW

Ces trois villes peuvent être faites en un jour ou en deux. Un weekend vous permettra de vous dépayser, de ne pas courir, de profiter de la ville autrement, le soir après avoir mangé au resto, se balader dans les rues, c’est toujours différent de la journée. Vous aurez la ville un peu plus à vous, un peu moins aux touristes !

La Panne : Westhoek et bord de mer

Ce n’est pas la plus connue des villes de bord de mer mais c’est ma préférée. J’y vais depuis toute petite, comme de nombreux Belges, on allait à la mer du Nord pendant les vacances d’été et chaque famille à sa ville fétiche. La nôtre, c’était La Panne !

La dernière ville belge avant la frontière française, elle a ce point positif que presque tout le monde y parle français, que ce soit au resto, dans les commerces ou les « attractions ».

On y trouve Plopsaland, un petit parc d’attractions pour les enfants mais je ne peux pas vous donner mon avis, je n’y suis jamais allée. En revanche, je vous conseille le mini-golf qui ne déçoit jamais, la longue digue qui passe du centre-ville à la banlieue plus naturelle et puis le kwistax !

Mais ce que je vous conseille par-dessus tout, c’est le westhoek. Une réserve de 340 hectares où les paysages passent de dunes arides à des prairies verdoyantes puis des forêts désolées. Plusieurs points de vue permettent d’admirer les environs et de voir la mer. N’hésitez pas à choisir le grand tour, la plupart des gens ne font que le petit qui reste dans les dunes et ils ratent pas mal de chouettes paysages en plus de moments sereins loin de la foule (nous n’avons croisé personne dans la partie grand-tour).

Plus d’infos : https://www.toerismewesthoek.be/fr

La Venise du Nord : Brugge (ou Bruges)

Vous trouverez les deux orthographes car, pays bilingue oblige (techniquement trilingue mais les allophones sont un peu délaissés), tous les noms de villes ont leur version en français (pour Bruxelles et la Wallonie) et en flamand (pour la Flandres). Vous vous retrouverez donc à aller à Bergen (pour Mons) ou à Gent (pour Gand, à ne pas confondre avec Genk, pas du tout au même endroit). Maintenant que les présentations sont faites, parlons un petit peu de Bruges.

Un brin d’histoire et des fun facts

Vous connaissez probablement les grandes lignes de l’histoire de Bruges : née au 9e siècle, elle devient une place forte de la finance européenne à partir du 13e siècle. L’argent coulant à flots, elle construit des canaux pour augmenter le commerce, des maisons de maîtres pour les riches négociants de l’époque puis elle s’enlise (c’est le cas de le dire) à cause de l’accès à la mer qui s’éloigne et ne permet plus au port de Bruges de garder sa place parmi les grands. Elle se fera damer le pion par Anvers qui reste une place forte du commerce de diamants. Si vous voulez plus d’informations sur l’histoire de Bruges, vous pouvez en apprendre plus sur le site de l’office du tourisme.

Lire aussiROYAL SNAIL À NAMUR : UNE NUIT À L’HÔTEL ET RESTAURANT EN CHAMBRE

Maintenant, place à quelques fun facts (anecdotes amusantes en français) :

  • La ville est un site de tournage, notamment avec le film « In Bruges » (hyper original comme titre, on est d’accord)
  • Il y a plus de 80 ponts dans la ville (vous nous faites une photo sur chaque?)
  • Vous pouvez manger dans un bar à frites, le Potato bar. Plus qu’un simple fritkot, c’est un concept qui mise sur la qualité des pommes de terre et l’originalité des accompagnements (je ne l’ai pas encore testé mais ça viendra!)
  • Vous pouvez voir une baleine dans les canaux (je vous tease un peu, ce n’est pas une vraie bien sur mais une oeuvre d’art du cabinet d’architectes STUDIOKCA faite à partir de déchets pour alerter les consciences sur l’environnement)
  • Il existe un pipeline de bière (depuis la brasserie De Halve Maan jusqu’à usine d’embouteillage en banlieue, sur 3 km)

Le mieux à Bruges c’est de se perdre dans les ruelles, les canaux, s’arrêter pour regarder l’eau couler, prendre un bateau pour voir la ville autrement et ne pas acheter de chocolat dans les boutiques touristiques car il sera de mauvaise qualité et probablement même pas belge (ce serait bête). Privilégiez les vraies boutiques comme Galler, Neuhaus, Godiva. Ce sont des grands noms hyper connus mais avec du chocolat belge !

Plus d’infos : https://www.brugestourisme.com

Gand : entre tradition et modernité

Gand est une ville contrastée, entre Bruges et Anvers (tant géographiquement que du point de vue de l’ambiance). Elle offre des petites ruelles romantiques et médiévales, des bars bobos hyper modernes, des balades en bateau pour apprendre son histoire, des expos contemporaines, … Vous l’aurez compris, Gand offre beaucoup, à vous de découvrir ce qui vous plait le plus.

Dans la vidéo, nous sommes allés manger le soir au resto toi et moi, puis boire un verre à la waterhuis aan de bierkant et le lendemain nous avons mangé au Little Asian. Un weekend qui se concentrait sur la gastronomie, en gros.

Et si vous trouvez notre airbnb sublime (il l’était), voici l’adresse : Airbnb insolite au centre de Gand !

Si vous avez envie d’un week-end un peu insolite à la mer, je vous conseille le houseboat à Nieuwpoort, une expérience inoubliable et un lever de soleil qui restera graver en moi pour toujours !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s