Vacances à Dubaï : 5 activités à faire pour une première fois dans l’Emirat

Maintenant que vous avez choisi votre hôtel (5 étoiles ou pas), quelles sont les activités incontournables à faire quand on vient à Dubaï pour la première fois ?

Dubaï est le paradis de l’entertainment, vous aurez du mal à vous y ennuyer… sauf si ce genre de voyages n’est pas votre type de vacances (comme le all-in n’est pas du tout mon type de vacances par exemple). On se dit qu’on prend l’avion pendant 6h, qu’on va dans une région du monde très différente de l’ouest de l’Europe, qu’on va être dépaysé à fond… Oui et non.

  • Oui : il y a un dépaysement, des avenues énormes, une chaleur très forte, des voitures partout, des émiratis en robe blanche et claquette Chanel…
  • Non : on reste dans un temple de l’occidentalisme consumériste. Sauf que c’est plus grand, plus fou, plus plus plus.

Du coup, quelles activités faire pour vivre l’expérience Dubaï mais sans exagérer (tant pour le portefeuille que pour son esprit) ?

Aller voir le Mall

Cela peut sembler un peu contradictoire avec mon introduction mais ce genre d’expérience doit se vivre si l’on prend la peine d’aller jusqu’à Dubaï. On ne peut pas aller là-bas et dire qu’on ne va faire que des choses éthique et écologique, c’est hypocrite.

Quelques infos sur le Mall :

  • Il est le plus grand du monde en terme de mètres carrés : 1.124.000
  • Il contient 1200 magasins
  • Il y a un parking qui peut accueillir 14.000 voitures (vu que tout le monde utilise ce transport)
  • Il contient un immense aquarium sur 3 étages
  • Il y a une patinoire olympique (il y fait froid d’ailleurs)

Il vous faudra un plan parce qu’il est immense et que tout se ressemble. Nous sommes arrivés par l’entrée des riches où il n’y avait que des magasins de luxe (Dior, Chanel, etc) puis nous nous sommes perdus dans les couloirs pour tomber sur des marques coréennes, européennes, américaines, …

Nous n’avons pratiquement rien acheté, nous sommes allés manger dans une enseigne australienne super bonne (qui sert des grosses assiettes), nous avons été au magasin de bonbons, acheter un chapeau de soleil parce que j’avais oublié le mien, …

Plus d’infos : Restaurant Jones the grocer, au Dubai Mall, https://www.jonesthegrocer.com

Faire une journée dans le désert

Après avoir été inondé de matérialisme, vous pouvez passer la journée dans la nature. Ne nous voilons pas la face, cela reste de l’expérience toute faite qu’on vous délivre comme un achat mais ça reste une vraie expérience. De nombreuses compagnies vous propose le même genre de circuit pour des prix plus ou moins similaires.

Nous avons choisi OceanAir Travels car c’était le meilleur qualité-prix sur TripAdvisor et c’était un bon choix. Pour 50 euros par personne, un 4×4 est venu nous chercher à l’hôtel, nous a conduit jusqu’à un camp près des dunes rouges, nous avons ensuite fait un tour (en mode rodéo) dans les dunes (attention, certains sont malades s’ils ne suivent pas les recommandations), nous avons ensuite rejoint un autre camp au milieu du désert, fait un tour en chameau, vu des spectacles, fait du henné, fait des photos du soleil couchant sur le désert, puis mangé un barbecue avant d’être ramené à l’hôtel.

Une expérience clé en main qui vaut la peine pour toute personne qui n’a jamais vu ou vécu le désert.

Plus d’infos : https://www.oceanairtravels.com

Aller à La Mer et faire du Jet-Ski

Tant qu’à essayer de nouvelles choses, autant pousser l’expérience et aller faire du Jet-Ski devant le Burj Al Arab… Nous sommes allés sur le bord de mer deux fois et ce sont les quartiers qu’on a préféré à Dubaï.

Le nouveau quartier de La Mer est très accueillant, on peut s’y promener à pied le long de l’eau, il y a des restaurants et des bars, une promenade en bois, c’est adorable et cela permet de marcher sans être sur le bord d’une autoroute.

Nous sommes aussi allé à Kite Beach dans le but de faire du paddle sur la mer mais nous avons finalement opté pour le Jet-Ski. Le quartier est moins moderne que La Mer mais il permet également de se promener tranquillement loin du trafic et de prendre le temps sans devoir prendre une voiture.

Aller une journée à l’Atlantis Aquaventure Waterpark

Cette activité ne peut pas être faite toute l’année parce que, même s’il fait chaud pendant les mois d’hiver, il ne fait pas suffisamment chaud pour passer une journée complète dans l’eau et le vent. Nous y étions en avril donc il faisait déjà très chaud (nous y sommes allés un jour où il faisait 35 degrés au plus chaud de la journée) mais nous y avons croisé un français qui était déjà là en janvier qui nous a dit qu’il n’avait plus profiter que deux heures en janvier parce qu’il ne faisait que 25 degrés. Et vu le prix du billet vous voulez profiter le plus possible.

Le prix varie en fonction des périodes de l’année et de ce que vous voulez faire. Regardez également à l’avance si certaines attractions sont en rénovation, nous n’avons pas pu faire la grande rivière ni le toboggan où on passe en dessous de l’aquarium des requins. Sinon, on a pu faire tout le reste (enfin… pas vraiment tou parce qu’il y a des toboggan que je ne voulais pas faire!).

Plus d’infos : https://www.atlantis.com/fr/dubai/atlantis-aquaventure/aquaventure-waterpark

Aller faire du kayak dans un barrage près d’Oman

On continue dans les expériences inédites pour cette semaine à Dubaï avec une journée à la frontière avec Oman. Nous avons pris une autre compagnie (que je ne retrouve pas) pour une journée dans les montagnes à la frontière entre Dubaï et Oman. La journée comprenait cette fois le transport depuis et vers notre hôtel, un arrêt dans un village de montagne (où on s’est promené pour voir le paysage), un tour en kayak sur le barrage d’Hatta, une visite d’un faux ancien village berbère.

Une jolie journée mais un peu moins impressionnante que le désert et qui comprend deux heures de route aller puis retour. Cette expérience était à 45 euros par personne.

Autres idées d’activités : évidemment, il y a plein d’autres choses à faire à Dubai, des musées, plus de Mall, des cinémas, des parcs d’attractions, du saut en parachute, du paddle, …

Bonnes vacances à Dubaï !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s