Y a-t-il vraiment assez à faire à Athènes pour y rester jusqu’à une semaine ? La réponse est oui. Je vous explique tout ce que vous pouvez faire à Athènes et dans sa région très proche pendant une semaine de vacances en Grèce.
S’il est vrai que les vacances en Grèce rime plus souvent avec un road trip ou une croisière, il est aussi possible de rester un long week-end ou même une semaine entière à Athènes.
Quand nous avons annoncé autour de nous que nous partions une semaine dans la capitale grecque, nombreux ont été les gens à nous dire qu’on allait nous ennuyer, qu’il n’y avait pas grand chose à y faire en dehors de l’Acropole, que la ville était moche en plus. Pas la meilleure introduction avant un voyage… Cependant, nous avons passé une superbe semaine et la ville n’est pas si moche que ça, quand on sait où regarder.
Voici tout ce que vous pouvez faire à Athènes pendant une semaine de vacances.
Dans le centre : promenade, shopping et relève de la garde
Commençons par le commencement : le centre-ville. Athènes a beaucoup évolué ces dernières années après la crise financière, il existe de nombreux jolis quartiers fleuris et verts. Nous logions dans un Airbnb pas loin du centre touristique, à Koykaki. Un quartier résidentiel, urbain mais avec des petites rues pleines de magasins authentiques et épiceries locales. Il y a également deux grandes avenues pietonnes qui accueillent un nombre impressionnant de restaurants qui sont hyper animés le soir, après la période morne du Covid, ça faisait plaisir à voir.



Il est facile de se promener dans le centre, suivez le mouvement, laissez vous emporter dans les rues, promenez vous. La relève de la garde se fait toutes les heures sur la Place Syntagma, en bas du Parlement hellénique, devant le monument du Soldat inconnu.
Plus d’infos : Notre Airbnb : https://bit.ly/3ClMgGH en passant par ce lien pour vous inscrire, vous recevrez une réduction de 34 euros sur votre première réservation sur le site Airbnb : https://fr.airbnb.be/c/crosier1
Faire une visite des chats errants d’Athènes avec une association
J’ai découvert des petites perles d’expériences sur Airbnb Experience. Des activités qu’on n’aurait probablement jamais pu faire sans cette plateforme parce que je n’en avais jamais entendu parler. La première était donc une promenade de deux heures dans un quartier d’Athènes qu’on n’aurait pas vu sans cela : Thiseío.



Nous sommes donc parti, un caddie rempli de croquette, à la rencontre des chats errants du quartier, avec une représentante de l’association qui s’en occupe. Il faut savoir que les chats errants sont communs à Athènes (et en Grèce probablement). Ils n’appartiennent à personne et en même temps à tout le monde puisqu’il est normal que les habitants du quartier connaissent et s’occupent des chats en leur donnant à manger, à boire et des cartons pour s’abriter en hiver. Ils vivent avec le quartier et sont souvent bien nourris. Le fléau est la reproduction, c’est sur cela que l’association tente d’avoir un impact positif en castrant le plus possible de chats.
La visite est à 20 euros par personne, évidemment l’argent va à l’association et c’est en quelque sorte un don que vous faites pour aider les chats d’Athènes.
Plus d’infos : Balade avec les chats : https://www.airbnb.fr/experiences/632633
Visiter Plaka et l’Acropole
Qui va à Athènes et ne prend pas la peine d’aller voir l’Acropole? Probablement plein de gens mais nous on y est allés !
En mai, il faisait déjà très chaud et nous avons repoussé la visite jusqu’au dernier jour en espérant une journée moins chaude. Il n’y a pas d’ombres sur l’Acropole donc prévoyez à boire et de quoi vous protéger du soleil !
Saviez-vous que le Parthénon a été construit en 14 ans mais est en rénovation depuis plus de 40 ans ? Vous pourrez apprendre plus sur l’Acropole et le Parthénon (qui a d’ailleurs été une mosquée à un moment, sisi c’est vrai!) avec la vidéo sur notre visite.
L’Acropole coûte entre 10 et 20 euros en fonction de la saison et ne comprend qu’un petit papier explicatif. Je vous conseille de regarder un reportage sur YouTube avant d’aller la voir ou de prendre avec vous un guide afin de vivre une expérience un peu plus complète. Il y a également des guides assermentés qui attendent les visiteurs à l’entrée mais le prix est élevé (on nous a proposé 25 euros par personnes en plus du billet) et le résultat dépend vraiment du guide sur lequel vous tombez…
Plus d’infos : L’Acropole : http://odysseus.culture.gr/h/3/eh355.jsp?obj_id=2384
Aller voir un sanctuaire d’ânes
On continue sur le thème des animaux qui sont très présents en Grèce et qui ont une vraie visibilité sur Airbnb Experience. Je suis tombée sur ce sanctuaire d’ânes un peu en dehors d’Athènes, dans les collines et la campagne. Cela nous permettait de sortir de l’atmosphère urbaine et surexcitée d’Athènes pour prendre un bol d’air frais tout en découvrant comment fonctionne un refuge pour les ânes.
Nous avons discuté en avance avec Dimitris qui est venu nous chercher à l’arrêt de métro le plus proche en 4×4 et nous a emmenés jusqu’à son sanctuaire. Nous avons fait la rencontre des 20 ânes qui prennent leur retraite dans la campagne, écouté leurs histoires parfois un peu drôles, parfois très tristes. Nous sommes ensuite allés faire un tour dans la forêt environnantes avec 3 ânes, une expérience très amusante !



Enfin, nous avons mangé sur place des produits locaux, gorgés de soleil, préparés par Dimitris et son associée. Un petit moment de bonheur sous les arbres, sous la brise légère, entourés d’animaux…
L’expérience coutait 50 euros par personne et comprenait le trajet, la visite, la promenade et le repas.
Plus d’infos : Sanctuaire d’ânes : https://www.airbnb.fr/experiences/983865
Aller à la plage profiter de la Méditerranée
On ne part pas dans le sud de l’Europe pour ne pas profiter du soleil et de quelques heures à la plage. Il existe de nombreuses plages privées tout le long de la mer (accessible en transports) mais il faut se lever tôt pour avoir une place sous un parasol… Ou bien venir en dehors du week-end, directement vous aurez plus de place.
Comptez environ 5 euros par personne pour un transat et un parasol. Nous y étions en mai et l’eau était trop froide pour pouvoir s’y baigner (avec mes standards de chaleur en tout cas).
Faire du snorkeling dans une crique
On continue sur le thème de l’eau et on va faire du snorkeling ! Encore une activité trouvée sur Airbnb Experience, l’organisateur quelques critiques disant qu’il était un peu bourru et pas très amical. C’est vrai qu’il n’était pas des plus entrainant et d’humeur joviale mais l’expérience a été un vrai succès malgré cela.
Très attentif à la sécurité, il nous a bien expliqué tout ce qu’il y avait à savoir, il avait des combinaisons à notre tailles (prévues à l’avance), nous a emmenés depuis l’arrêt de métro jusqu’à la crique. Il a plusieurs spots de snorkeling, nous avons été dans celui qui allait subir le moins de houle vu que la mer était un petit peu agitée (rien de dangereux, juste pas le calme plat). Nous avons fait le tour des falaises à la rencontre de la nature sous-marine : étoiles de mer, éponges, poissons, crustacés, … N’ayant pas mes lunettes j’ai eu un peu de mal à voir mais j’avais prévu mon téléphone et un sac étanche pour pouvoir filmer tout ça et découvrir la vie animale sur les côtes grecques.
L’expérience coutait 39 euros par personnes comprenant le transport, l’équipement et le snorkeling de 2 heures. Peut-être un petit peu cher mais une belle expérience !
Plus d’infos : Snorkeling écologique : https://www.airbnb.fr/experiences/975264
Bien manger
Je n’avais pas un bon souvenir de la gastronomie grecque de mon voyage scolaire en 2008 du coup j’ai eu une super surprise. Tous les endroits où nous sommes allés manger étaient bons ! Certains plus que d’autres, certains plus chers que d’autres aussi mais dans l’ensemble une très bonne expérience gastronomique !



Voici quelques adresses où bien manger à Athènes, sans dépenser trop d’argent :
- Une des meilleures pitta d’Athènes : Kalivas Koukaki, Olymbiou 10, https://bit.ly/3bdJxmK
- Une pizza pas mauvaise : Grandpa Trattoria, Geor. Olimpiou 8, Grandpa-trattoria
- Une salade et un sandwich sur la plage : Voe, Ammos Beach Club, ΛΟΥΤΡΑ ΑΛΙΜΟΥ, Alimos
- Un burger sur la plage : Edem, Leof. Poseidonos 74, www.edemrestaurant.gr
- Une pitta (un petite peu trop salée) : O Thanasis, Mitropoleos 69
- Des tapas grecques : Giousouroúm, Soultani 11, yusurummeze
- Des pâtes au bord de la mer : Lollobrigida, Akti Koumoundourou 62, au port du Pirée (la partie jolie)
- Un petit-déjeuner vegan : Healthies, Dimitrakopoulou 82, https://healthies.gr
Bonnes vacances à Athènes !