Que pouvez-vous faire une journée dans le centre-ville de Bruxelles pour explorer et vivre la ville comme il faut ? La Belgique n’étant pas très grande, il est facile de s’y rendre en une heure depuis presque partout dans le reste du pays.
Je vous conseille tout d’abord de venir en train et ce, pour plusieurs raisons :
- c’est plus écologique
- vous évitez les bouchons
- vous prenez déjà le temps de vous détendre pendant le trajet
- vous arrivez dans le centre directement (Gare Centrale, c’est très simple)
- vous ne devez pas dépenser de l’argent dans des parkings
Maintenant que vous êtes à Bruxelles, voyons ce que vous pouvez faire et où manger. Je vous donne ici des adresses et des choses à faire qui restent vraiment dans le centre, vous n’aurez pas besoin de prendre de bus, de métro ou de tram, tout se fait à pied et vous pourrez retourner prendre le train à la gare sans soucis.
Je vais diviser en plusieurs articles mes petites propositions car je me rends compte que j’ai pas mal de choses à vous dire, même en faisant l’effort d’aller à l’essentiel ! Commençons donc ici par les choses à voir pour faire un peu de tourisme dans le centre de Bruxelles.
- La Grand-Place
Oui, c’est cliché mais bon, il faut bien ! La Grand-Place de Bruxelles (mentionnée comme ‘grand Palace sur Instagram, aller savoir pourquoi) est historiquement une des plus belles du monde (c’est Victor Hugo qui l’a dit). On y trouve l’hôtel de ville (la Mairie pour nos amis français), le Musée de la ville de Bruxelles, le Hard Rock Café (oui, ça n’a rien à voir) et beaucoup d’autres endroits où boire ou manger en terrasse bien que je ne vous les conseille pas. Si les parisiens se plaignent du prix des cafés et coca sur les Champs Élysées, on n’en est pas loin ici non plus !


Fun fact : elle a été un immense parking pendant des années, on peut y dormir dans une tiny-house sous les toits et l’hôtel de ville est asymétrique non par erreur de l’architecte mais par manque de place (il ne s’est pas non plus suicidé à l’emplacement de la rosace dans la cour intérieure).
- La maison où Verlaine a tiré sur Rimbaud

Ah ! Vous ne le saviez pas ça hein ? ! Si leur romance a commencé en France, elle s’est poursuivie en Belgique où les deux amants ont fui afin de pouvoir vivre leur idylle quelque peu mouvementée. La mère de voltaire se trouvait à côté lorsque les deux amants se sont disputés et que Verlaine tire sur Rimbaud. Rimbaud est touché au poignet et les deux poètes vont à l’hôpital Saint Jean… Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire sur le site de Brusselslife.
Vous retrouverez une plaque qui explique cet évènement au n°1 de la rue des Brasseurs.
- La rue des pittas (deux t en Belgique, comme le lotto !)
De son nom original, la Rue du Marché aux Fromages. Les rues qui jouxtent la Grand-Place ont toutes des noms de marchés puisqu’au 15e siècle, on y trouvait des vendeurs spécialisés dans ce que la rue a gardé comme nom : bouchers, fromages, …
Elle a eu différents noms : rue du Lait Entier, rue des Cercueils, en fonction de son histoire. Aujourd’hui, elle est connue de tous les Bruxellois comme ‘la rue des pittas’ car conformément à l’histoire des rues du centre de Bruxelles, on l’appelle par ce qu’elle contient : des snacks à pittas. Depuis quelques années et encore plus avec la crise Covid, les restaurants se sont diversifiés et on y trouve désormais des pizzerias, des sushishop, des fast-food entre les échoppes de pittas qui tiennent le coup.

Fun Fact : au n°19, vous verrez la plus petite maison de Bruxelles (2m75 de façade et 1m75 de long), elle fait au total 70m² sur cinq étages (rien que ça) elle se trouve dans l’Impasse de la Poupée qui, si elle paraît poétique, ferait plus penser à l’impasse des coupe-gorge…

- L’îlot Sacré
Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce titre ne lui vient pas des temps anciens et historiques, il a été donné au quartier en 1960 à la suite d’un Arrêté Royal dans le but de protéger les rues autour de la Grand-Place et leurs façades à tous projets urbanistiques de modernisation. Parce que, pour ceux qui ne connaissent pas ce principe d’architecture urbaine, la bruxellisation n’est pas très agréable à l’œil.



Promenez-vous, passer dans les rues autour de la Grand-Place, allez peut-être voir Manneken Pis (histoire de dire que vous l’avez vu), suivez le parcours de BD (street art avant l’heure), …
- Une visite guidée hors du commun
Par une sombre et très pluvieuse journée de décembre, nous sommes allés braver les éléments et le froid pour suivre une visite insolite de Bruxelles. Avec la compagnie brusselsbyfoot, nous avons déambulé dans les rues du centre au rythme des meurtres historiques qui y ont eu lieu. Le guide était théâtral juste ce qu’il faut pour emmener notre imagination dans les ruelles crasseuses des siècles passés. On ne regrette pas, c’était top !

Je ne vous parle pas des musées qui valent la peine parce qu’ils sont nombreux au centre, à vous de voir ce qui vous intéresse le plus : le musée des instruments de musique, le musée des Beaux-Arts, Bozar (qui accueille des expositions temporaires), le musée de la bande dessinée, le musée BelVue (sur l’histoire de la Belgique), le Coudenbergh (qui vous emmène sous la place royale dans les ruines de l’ancienne ville et du palais de Charles Quint), le musée Magritte, le MOOF, la fondation Jacques Brel, j’en passe et des meilleurs ! Je vous ferai peut-être un article sur le sujet plus tard…