Où partir en Europe en été pour échapper à la foule et aux grosses chaleurs ?

Partir en vacances en été est de plus en plus une plaie en Europe. Le continent est trop petit pour accueillir tous les vacanciers du nord qui rêve des plages du sud, sans compter les touristes internationaux qui viennent faire un tour des plus grandes villes en encombrant les routes des vacances…

Du coup, où partir en été en Europe pour éviter la foule mais aussi les grosses chaleurs et les incendies à répétition qui sévissent dans les pays du pourtour méditerranéen depuis plusieurs années ? Pas de surprise, il faudra éviter le sud…

Je n’ai pas de recette miracle, ni un lieu secret magnifique et qui ne coûte rien, je vous fais ici une liste des lieux où j’ai déjà été et qui peuvent faire office de jolies vacances en été, loin des foules estivales qui accourent sur les plages et les villes de bords de mer. Des destinations qu’on n’envisage pas toujours, qui n’ont pas la cote sur les réseaux sociaux et qui pourtant pourraient bien vous faire vivre de très beaux moments.

L’est de l’Europe : la Hongrie, la République tchèque

Des destinations qui ont de plus en plus la cote ces dernières années et qui brassent pas mal de monde même en dehors des vacances scolaires mais on est ici sur des villes (et pays) qui visent les citytrips. Du coup si vous optez pour une semaine de vacances en faisant un road trip ou en circulant en étoile autour de la capitale, vous pourriez bien découvrir des pépites réservées d’habitude aux habitants du pays.

Le centre de l’Europe : le sud de l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche

Des destinations qu’on privilégie en hiver et au début du printemps pour y voir la neige qu’on a si peu chez nous. Mais avec le réchauffement climatique, ces pays s’adaptent de plus en plus à des hivers sans neige et à des saisons estivales qui pourraient un jour porter complètement leurs revenus touristiques. J’ai moi-même été à la montagne en été pour la première fois l’an passé, dans une station connue presque exclusivement pour le ski, et j’ai eu un coup de cœur. La beauté de la montagne, les balades dans la nature, la faune hyper présente, la fraîcheur loin des côtes…

Le sud de l’Allemagne avec ses châteaux, ses forêts, ses villages pittoresques n’a rien à envier à la Suisse qui s’adresse à des portefeuilles un peu plus touffus que la moyenne. Trouvez-vous un joli Airbnb dans une petite ville et rayonner pour découvrir Füssen, le Château de Neuschwanstein, les Lacs Obersee et Königssee (entre autres).

L’Autriche est également un peu chère mais permet de concilier histoire et nature avec la richesse de Vienne et les montagnes et lacs grandioses que le pays recèle.

Le nord : la Belgique, les Pays-Bas, l’Écosse et l’Irlande (et les pays scandinaves mais les prix grimpent énormément)

La Belgique et les Pays-Bas, probablement les pays européens les plus mal aimés en été, ceux qui sont fuis par les touristes et par les habitants pour aller chercher de l’exotisme, du soleil, de la chaleur… Et pourtant ! Si vous n’avez jamais été en Belgique, l’été est probablement la meilleure saison pour y aller : soit il fait beau et c’est agréable, soit il fait un peu frais et c’est génial parce que le reste de l’Europe étouffe sous la canicule. Je vous conseille de rester dans un logement à Bruxelles et de rayonner avec les transports en commun (le train dessert presque tout le pays) : Anvers, Bruges, Gand, Namur, Dinant et pourquoi pas La Panne pour voir à quoi ressemble la côte belge (la mer est grise et la digue pleine de buildings).

Les Pays-Bas n’ont rien à envier à la Belgique niveau météo mais les paysages sont différents. Les prix ne sont pas scandaleux (sans pour autant être très bon marché) et vous pourrez allier ville et campagne avec Rotterdam, Amsterdam, Delft et les polders entre tout ça.

L’Ecosse est une région qui se visite à n’importe quelle saison. Sa météo est tellement imprévisible que vous pourrez avoir un grand soleil en novembre (comme ce fut le cas pour nous) et des nuages bas accompagnés d’un crachin en plein juillet. Si vous voulez fuir les grosses chaleurs, vous ne serez pas déçus. Sans parler des paysages à couper le souffle, de la gentillesse des Ecossais, de la gastronomie locale (je parle plus du sunday roast que du haggis mais c’est comme vous préférez).

Je ne suis pas encore allée en Irlande mais je n’en ai entendu que du bien et leur météo s’apparente à celle de l’Ecosse donc vous ne devriez pas trop souffrir cet été dans la Terre brûlée au vent des landes de pierres (c’est cadeau).

On peut rajouter une ville bien trop sous-cotée d’Angleterre où les touristes sont loin de se ruer (donc pour être un peu tranquille, c’est super) : Manchester ! Ville au passé industriel, elle a gardé sa mauvaise réputation de ville moche, dangereuse et inintéressante alors que c’est tout le contraire. Le passé se mélange au moderne (aussi bien qu’à Rotterdam), l’histoire se vit à tous les coins de rues, les bâtiments somptueux de la grandeur de l’époque victorienne côtoie les petites ruelles et les grands buildings. On vous le recommande chaudement (même s’il n’y fera probablement pas très chaud).

Le sud : le nord de l’Italie qui est souvent délaissé l’été avec Gênes et Turin en vedette

Si vous avez quand même envie de partir dans le Sud, de vivre la dolce vita, je vous conseille de partir dans les villes qui sont encore peu assiégées par les touristes internationaux. Je pense principalement à Gênes et Turin, deux villes du nord de l’Italie qui gagnent à être connues par d’autres personnes que les habitants du pays. Mais rien ne dit qu’il ne fera pas 40 degrés quand vous y serez donc c’est un risque à prendre (ou bien vous partez en septembre).

Voilà j’espère que ces quelques idées de destinations vous ouvriront à des vacances que vous n’aviez pas envisagées et qui seront des moments incroyables !

Si vous avez des questions et ne voulez pas créer un compte wordpress, vous pouvez me contacter sur Instagram et YouTube !

Laisser un commentaire