Je pars faire un trip en bus et train aux USA pendant un mois

Ça y est, j’ai réservé l’avion, les trains, les bus! Je serai bientôt partie pour 2368 km (à quelques mètres près) de Philadelphie à Orlando en passant par Atlanta et d’autres villes.

Partir un jouuuuur sans retouuuur (je vais revenir quand même)

Le voyage, ça me colle à la peau. Si je n’en fais pas 5 par an, je me sens claustrophobique. Pas besoin de toujours partir au bout du monde! Une semaine à Porto, 3 jours à Paris, 4 jours en Normandie, 4 jours à Edimbourg, une semaine à New York, ça me suffit. Mais depuis deux ans, j’aime faire un gros voyage par an : la Guadeloupe en 2017, New York en 2018 et les USA en 2019.

Je suis d’habitude une voyageuse de confort. J’aime avoir un point d’encrage, ma petite (ou grande) valise, une ville à la fois, un voyage à la fois. Mais je vais un peu bouleverser mes habitudes, voyager en sac à dos (gros changement pour moi) et bouger sur des milliers de km!

Je partirai en janvier pour éviter les flux de touristes. Mon trajet est déjà prévu parce qu’on ne peut pas changer toutes les habitudes en une fois et que je reste rigide organisée. J’aime organiser, être certaine de ne pas rater des choses, avoir des points d’encrage dans chaque ville pour ne pas arriver à 23h dans une petite bourgade et me demander où je vais loger. Donc step by step pour l’aventure!

Row of colorful, red, yellow, blue, white, green painted residential townhouses, homes, houses with brick patio gardens in summer

 

Les States

Les Etats-unis m’intriguent depuis longtemps et j’ai souvent la nostalgie de ne pas avoir connu la vie dans une petite ville de province comme Stars Hollow (Gilmore Girl power). A défaut de partir y travailler (puisque mon job actuel me plait beaucoup), je me suis dit qu’y passer un mois et visiter plusieurs villes me permettrait de gouter un peu à ce monde étrange que sont les States.

J’ai du diminuer le nombre de villes que je voulais faire par manque de temps et parce que j’avais envie de ne pas être trop en rush tout du long. Je trouve que chaque ville mérite au minimum 3 jours de visite et avec les trajets, on se retrouve vite à deux mois de voyage pour faire le tour que je voulais (passer par Nashville et Memphis mais ce sera pour une prochaine fois). 

Du coup mon trajet final : Philadelphie, Washington, Atlanta, Charleston, Savannah, Saint Augustine et Orlando. Je ne démarre pas de New York car je l’ai déjà fait en juin et je ne finis pas par Miami car j’y suis déjà allée et que l’étape ne me semblait pas indispensable. De plus, cela me permettra d’approfondir Orlando et de pouvoir faire le Kennedy Space Center (oh my gooood) et l’Universal Studio (HARRY POTTEEEEER).

Cartoon map of USA

Certains trajets en train prendront 13h… J’aurais pu prendre un vol entre Washington et Atlanta mais je ne l’ai pas fait. Pas parce que je veux absolument que ce voyage se fasse sur terre mais tout simplement parce que je n’y ai pas pensé. Donc je vais payer 100$ le billet de 13h de train contre 70$ le billet de deux heures d’avion. J’y perds mais j’aime l’idée de vivre l’expérience de passer une nuit dans un train au milieu de la campagne américaine.

 

Le budget

La grande question du budget! Evidemment, ce sont les économies de pas mal de mois (voir d’une année) qui vont s’évaporer pour ce voyage. D’un autre coté, je pense retirer plus d’un point de vue personnel en dépensant cet argent dans ce voyage plutôt qu’en le laissant dormir à la banque dans l’hypothétique espoir d’un jour peut-être avoir assez d’argent pour m’acheter un appart. 

Du coup, j’ai bien fait mes comptes.

L’avion

J’ai checké 6 compagnies aériennes différentes, fait des simulations à n’en plus finir, beaucoup hésité sur la ville de départ (New York? Boston? Philadelphie? Washington?). Je me suis demandée si je devais partir de Paris, Amsterdam ou Francfort pour que ce soit moins cher. J’ai calculé les différences entre avion+navette départ de Bruxelles ou avion tout seul mais départ de Paris. Beaucoup de calcul et un choix final : je pars avec Airfrance depuis Bruxelles jusqu’à Philadelphie et revient avec la même compagnie depuis Orlando. Enfin je dis Airfrance…c’est sur le site d’Airfance mais avec la compagnie Delta que je volerai.

Texas style westernmill windmill at sunset, Argentina

Le train et/ou le bus

J’ai hésité à ne faire que les villes où les trains passaient mais les lignes de chemin de fer aux USA ne sont pas les mêmes que nos chères européennes. Aucun TGV à part entre Boston et Washington (d’où les 13h entre Washington et Atlanta, ce sera en train régulier). Et puis, comme le train est plus cher que le bus (enfin pas toujours), je me suis demandée si je n’allais pas plutôt tout faire en bus. Mais les longueurs de trajets m’ont dissuadée et j’ai opté pour un juste milieu : le train quand la rentabilité temps-prix est meilleure et le bus quand c’est l’inverse. 

Passenger train along river with sun reflection

Les logements

Je m’étais d’abord dit que j’allais faire vivre l’économie américaine en allant dans des jolis B&B comme on voit dans les films (et comme Lorelai en est propriétaire) mais une vérification des prix m’a vite dissuadée (200$ la nuit). Donc retour à mon cheval de bataille : Airbnb. De cette manière, je pourrai encore plus vivre mon expérience de « vie à l’américaine ».

Flags 1 (Napa)

J’ai essayé de prendre des logements qui me permettaient de ne pas trop dépenser mais également d’avoir un panel des différents logements américains. Je dormirai dans un appartement branché à Philadelphie, une petite maison de ville à Washington, un maison très américaine à Atlanta, une maison de plein pied à Charleston, une autre maison très américaine à Savannah, un bungalow de Floride à Saint Augustine et un appart hyper moderne à Orlando. Je pense avoir fait un bel échantillon des habitats américains (ou en tout cas un échantillon qui me plait).

Tout ceci m’a couté 1856€. Ce qui me semble correct pour un mois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s